Soudan du Sud: Le président Salva Kiir amnistie des rebelles
Le président Salva Kiir a accordé une amnistie générale à tous les protagonistes de la guerre civile au Soudan du Sud, et notamment au chef des rebelles Riek Machar, trois jours après la signature d’un accord de paix.
Cette annonce a été lue mercredi soir à la télévision publique après la signature dimanche à Khartoum au Soudan d’un cessez-le-feu et d’un accord de partage du pouvoir entre Salva Kiir et Riek Machar, chef du mouvement rebelle SPLM-IO, qui est également son ancien vice-président.
Le contentieux entre les deux hommes, qui dure depuis 2013, s’est transformé en un conflit armé qui a fait des dizaines de milliers de morts et contraint un quart de la population sud-soudanaise à la fuite.
Le Soudan du Sud est devenu indépendant du Soudan en 2011, mais un conflit a éclaté deux ans plus tard entre le gouvernement de Salva Kiir et les rebelles de Riek Machar.
« Les autorités sud-soudanaises doivent libérer toutes les personnes détenues arbitrairement et modifier la manière dont fonctionne l’agence de sécurité nationale », a déclaré Jehanne Henry, directrice associée pour l’Afrique de HRW.
Saliou Cissé