Catalogne: Un an après les attentats, Barcelone rend hommage aux victimes
Un an après les attentats qui ont fait 16 morts en Catalogne, Barcelone rend hommage aux victimes vendredi sans parvenir à mettre de côté le conflit politique autour de la question de l’indépendance de la région.
Alors que les proches des victimes avaient appelé à une « trêve« , une banderole contre le roi d’Espagne Felipe VI a été déployée sur un immeuble de la place de Catalogne où était prévue à vers 10 heures la cérémonie d’hommage aux victimes en présence des principales autorités politiques du pays dont le souverain et le chef du gouvernement Pedro Sanchez.
« Le roi d’Espagne n’est pas le bienvenu dans les pays catalans« , affirmait en anglais cette banderole (The Spanish king is not welcome in the Catalan countries) à côté d’un portrait du roi la tête en bas.
Felipe VI, qui avait tenu un discours très ferme à l’encontre des indépendantistes lors de la crise en Catalogne de l’automne dernier, avait déjà été hué l’an dernier lors de la manifestation contre le terrorisme ayant suivi les attentats.
Afin de ne pas se retrouver aux côtés du souverain, des associations indépendantistes ont organisé des hommages parallèles aux victimes des attentats vendredi.
Ibou Camara