Sénégal / Allemagne: Début de la tournée ouest africaine d’Angela Merkel
Angela Merkel débute ce mercredi 29 août une tournée en Afrique de l’ouest qui la conduira au Sénégal, au Ghana et au Nigeria.
Les dossiers de l’immigration et de l’économie domineront les pourparlers. Après la Chine, Les Etats-Unis, la France, et sur les traces de Theresa May, l’Allemagne de Merkel veut renforcer ses investissements sur le continent du futur.
A Dakar, au Sénégal pour Angela Merkel fera une visite éclair de moins de 24h.
Sa visite revêt avant tout un caractère politique. Dire au Sénégal que son rôle joué dans les crises régionales, notamment au Mali et en Gambie et en Casamance.
Angela Merkel, qui est accompagnée d’une forte délégation d’hommes d’affaires, a l’intention d’intensifier les échanges commerciaux avec les pays africains.
Au Sénégal, les investissements allemands concernent majoritairement les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. En 2016, ils ont atteint les 17 millions d’euros ce qui fera dire à Stephan Ràken, l’ambassadeur allemand que la présence économique de l’Allemagne est peu faible.
Le Sénégal souhaite exporter vers l’Allemagne, l’or de Sabodala et les produits halieutiques de la Casamance pour équilibrer le déficit commercial.
Balanta Mané