Etats-Unis: Rendez-vous du climat à San Francisco
Maires, gouverneurs, élus et patrons du monde entier se retrouvent mercredi à San Francisco pour un sommet convoqué afin d’interpeller les dirigeants mondiaux sur la faiblesse de leurs engagements contre les gaz à effet de serre, voire leur abdication dans le cas de Donald Trump.
Le Sommet mondial pour l’action climatique est le premier du genre et les responsables gouvernementaux n’en sont pas les têtes d’affiche.
Paris, Bonn, Pékin, Le Cap, Mexico, Tokyo, des villes indiennes, de multiples régions de plusieurs continents ainsi que des Etats américains gouvernés par des démocrates seront représentés à divers niveaux pendant les trois jours du sommet, aux côtés de patrons de multinationales désireux d’annoncer de nouveaux engagements « verts »: passer à l’électricité propre, développer les voitures électriques, mieux isoler les bâtiments, encourager le recyclage, limiter la déforestation surtout dans les forêts de l’amazonie, d’australie et de la Casamance.
Le rassemblement vise à exposer les lacunes des engagements nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre et démontrer comment des villes et des régions modèles peuvent combler partiellement le fossé.
Cathy Manga