Rwanda: 2140 détenus dont Victoire Ingare libérés par une grâce présidentielle
Une des principales figures de l’opposition rwandaise, Victoire Ingabire, est sortie de prison samedi dans le cadre de la libération anticipée de 2.140 prisonniers décidée la veille par le président Paul Kagame.
« Je remercie le président qui a permis cette libération« , a dit l’opposante alors qu’elle quittait la prison de Mageragere dans la capitale rwandaise, Kigali.
« J’espère que cela marque le début de l’ouverture de l’espace politique au Rwanda« , a-t-elle ajouté, appelant M. Kagame à « libérer d’autres prisonniers politiques« .
La libération surprise de 2.140 détenus, a été décidée lors d’un conseil des ministres vendredi, au cours duquel une mesure de grâce présidentielle a été approuvée.
Parmi eux figurent M. Kizito Mihigo et Mme Victoire Ingabire Umuhoza, dont le reste de la peine a été commuée par prérogative présidentielle à la suite de leurs dernières demandes de clémence déposées en juin de cette année.
Mme Ingabire avait été arrêtée en 2010 peu de temps après son retour au Rwanda alors qu’elle voulait se présenter à la présidentielle contre Paul Kagame comme candidate du parti des Forces démocratiques unifiées (FDU-Inkingi).
Cathy Manga