Maldives: l’opposant Ibrahim Mohamed Solih gagne les élections
Contre toute attente, le challenger Ibrahim Mohamed Solih, peu connu des électeurs, a obtenu dimanche 58,3% des voix face à lui, selon des résultats provisoires de la commission électorale maldivienne.
La démocratie aura eu raison de la poigne de fer: l’homme fort des Maldives Abdulla Yameen a reconnu lundi sa défaite surprise à l’élection présidentielle face au candidat de la coalition de l’opposition Ibrahim Mohamed Solih.
« Les citoyens des Maldives ont décidé de ce qu’ils souhaitent. J’ai accepté les résultats d’hier« , a déclaré Abdulla Yameen, qui a mené une féroce répression de toute dissidence et muselé la société civile depuis son arrivée au pouvoir en 2013.
Lors de cette allocution télévisée, il a indiqué avoir rencontré et félicité son rival. « J’assurerai une transition en douceur », a ajouté le président maldivien, qui quittera son poste le 17 novembre au terme de son mandat.
Les partisans du Parti démocratique maldivien (PDM, opposition) ont dans la nuit fêté la nouvelle à travers cet archipel de l’océan Indien en agitant les drapeaux jaunes de la formation politique et en dansant dans les rues.
L’Inde a « félicité de tout coeur » le candidat de l’opposition. Les États-Unis ont appelé au « calme et au respect de la volonté du peuple ».
La scrutin a suscité un engouement massif parmi les 262’000 électeurs maldiviens, pour plus de 340’000 habitants. Pour cette troisième élection présidentielle de l’histoire des Maldives, le taux de participation s’est établi à 89,2% hier dimanche.
Ibou Camara