Corse: L’Assemblée réclame l’adhésion à la FIFA
L’Assemblée corse a adopté la semaine passée une motion qui réclame l’adhésion de l’île à la Fifa. Une demande qui a peu de chances d’aboutir.
Verra-t-on un jour la Corse disputer la Coupe du monde? Si le scénario tient de la science-fiction, l’Assemblée corse a malgré tout adopté une motion demandant l’adhésion de l’île à la Fifa.
Le texte rappelle notamment que l’Ecosse, Gibraltar, la Nouvelle-Calédonie ou encore Tahiti « ont un siège à la Fifa et participent par conséquent aux matches de qualification à la coupe du monde ».
Insistant sur le « caractère très populaire du football » sur l’île, ainsi que sur l’existence de la Squadra Corsa (équipe corse) « depuis maintenant près de 50 ans » et « les nombreux matches internationaux auxquels elle a participé« , le texte prévoit de mandater le Président du Conseil exécutif, Gilles Simeoni, « afin d’effectuer les démarches nécessaires notamment auprès de la Fédération française de football, en vue d’une éventuelle adhésion de la Corse à la Fifa ».
L’Algérie avait son équipe nationale de football pendant sa lutte d’indépendance. La Palestine est déjà enregistrée dans différents tournois internationaux et la Casamance pourrait faire autant.
Cathy Manga