Macédoine : large victoire du « oui » au référendum pour changer le nom du pays
Le « oui » l’a très largement emporté dimanche au référendum marqué par une forte abstention organisé pour que les Macédoniens se prononcent sur le changement de nom de leur pays afin de se réconcilier avec la Grèce et de s’arrimer à l’Europe ainsi qu’à l’Otan.
C’est désormais au parlement de « confirmer la volonté de la majorité« , a dit le Premier ministre Zoran Zaev, ce scrutin consultatif devant désormais être validé par les deux tiers des députés.
Une majorité dont ne disposent pas le chef du gouvernement social-démocrate et ses alliés des partis de la minorité albanaise (20 à 25% des 2,1 millions d’habitants de ce pays majoritairement slave) qui doivent donc compter sur le ralliement d’une dizaine de députés de l’opposition de droite (VMRO-DPMNE).
90,72% des électeurs qui ont pris part au référendum ont approuvé la nouvelle appellation de « République de Macédoine du Nord » pour leur petit Etat des Balkans, selon les résultats de la commission électorale portant sur près de la moitié (43,57%) des suffrages. 6,26% ont voté contre.
Ibou Camara