Québec / Canada: Les nationalistes de la CAQ chassent le parti libéral du pouvoir.
Les Québécois ont confié lundi les rênes de la province à la Coalition avenir Québec (CAQ) de François Legault. Le gouvernement majoritaire qu’il dirigera mettra un terme à un demi-siècle d’alternance entre le Parti libéral du Québec (PLQ) et le Parti québécois (PQ), qui subissent de lourdes pertes. Québec solidaire (QS) fait d’importants gains, y compris à l’extérieur de Montréal.
Déjouant toutes les prévisions, la CAQ a remporté 74 circonscriptions, soit 53 de plus qu’en 2014. C’est aussi 11 de plus que le seuil de la majorité. Le PLQ a fait élire 32 députés, soit 36 de moins qu’en 2014. QS rafle pour sa part 10 sièges, soit 7 de plus qu’il y a quatre ans, et termine la soirée devant le Parti québécois, qui doit se contenter de 9 députés, en baisse de 19.
Pas moins de 52 des 125 circonscriptions de la province seront représentées par des femmes, un nombre inégalé dans l’histoire du Québec.
Au total, la CAQ obtient 37,5 % des votes exprimés, le Parti libéral, 25 %, le PQ, 17 % et QS, 16 %. Le taux de participation est estimé de manière préliminaire à 66,5 % par Élections Québec; concrètement, 4 des 6,2 millions d’électeurs inscrits se sont présentés aux urnes.
Ibou Camara