Catalogne / Casamance: La solidarité entre les deux peuples définitivement scellée
Le rendez-vous de Barcelone (Matarò) entre les communautés catalane et casamançaise (CataCasa) a pris fin le soir du dimanche 21 octobre 2018.
Plus de 300 délégués ont participé au déjeuner-débat à la grande place Rocafonda.
La coopération a été au centre du débat qui a accueilli sur le panel Monsieur David Minoves, président de CIEM et le Docteur Ahmed Apakena Diémé spécialiste de la communication et membre du MFDC.
La santé, la culture, l’éducation, la migration, l’agriculture et le contrôle de l’investissement du fond catalan, sont les domaines qui sont planifiés pour une future coopération.
Après 90 minutes de discussions, les délégués de CataCasa ont appelé à la libération immédiate et inconditionnelle des prisonniers politiques.
Un diner de la solidarité a été offert par l’Internationale Casamançaise pour la Liberté (ICL) aux participants et tous ont dansé pour la paix au rythme de tam-tam (Jembé) de la troupe artistique de l’ICL qui a confirmé une fois de plus sa bonne performance.
La prestation musicale du groupe de G.Fandene JAH a été le point culminant de la célébration culturelle entre la Catalogne et la Casamance.
Cette journée CataCasa a frappé les esprits par son programme de conférence et par sa démonstration culturelle.
Pour les organisateurs et les délégués, les Catalans et les Casamançais ont définitivement scellé le lien de la solidarité et ont quitté la place Rocafonda, désormais appelée par certains « Place CataCasa », la main dans la main.
ARDiallo
Kolda Nafoure
N’oubliez pas les hôpitaux de Kolda dans vos relations avec la Catalogne.
Regardez cette vidéo, vous comprendrez: Merci.
https://www.facebook.com/deboutpourlapatriedlp/videos/965596470304949/
MyGambia
Well done guys. I appreciate the way you move for your freedom. God bless Casamance and Catalonia.
Awagna2000
C’était particulièrement chaleureux et familiale. La casamance est dans le cœur des catalans. Visca Catalunya, Visca Casamance.
Tourban Kansala
Le Sénégal est effectivement en pleine déroute politique, ce pays pris d’une frénésie chimérique et malsaine est en train de courir à sa perte. Cette folie prétentieuse de vouloir reconquérir ce que dans le fond ils n’ont jamais conquis (Casa di Mansa) car ils confondent conquête et invasion barbare. Ils se sont lancés dans une stratégie hallucinante, planter le chaos en Casamance en Gambie et Guinée Bissau, jeter des milliers de migrants sur la mer méditerranée. Je comprends que bien que les Casamançais retrouvent bien écoute et une attention particulière du peuple catalan. Nos frères et soeurs reviendront à nous ici pour reconstruire notre pays détruit par le Sénégal.
Bapoulo
FELICITATION A LA DIASPORA.VOUS FAITES HONNEUR A TOUTE LA CASAMANCE. MERCI, MERCI, MERCI. VIVE LA CASAMANCE I N D E P E N D A N T E
Pedro
Nous catatans avons prefere la sincerite d’un casamançais parmi tous les africains. Mon experience en Casamance et au Senegal est riche. Les multiples defauts endogenes que l’hypocrisie et la traitrise d’un senegalais qui continue a penser que le concept de la citoyennete se resume en exclusivite a la maniere de se courber devant un president ou d’un marabout. En Casamance, de Simacounda à Fanda les gens sont travailleurs et sinceres. Ils sont chez eux ici en Catalogne.