Catalogne / Casamance: les participants dénoncent une cabale judiciaire contre ses militants indépendantistes
La journée de solidarité entre la Catalogne et la Casamance a était entre autre l’occasion des centaines de participants et des défenseurs des droits de l’homme de dénoncer ce qu’ils qualifient de cabale judiciaire contre les militants indépendantistes par les gouvernements de l’Espagne et du Sénégal.
Cette cabale judiciaire, soulignent-ils, « constitue une énième supercherie visant à intimider les militants luttant pacifiquement pour la liberté de leur peuple « .
Evidemment après l’affaire de Jamal Khashoggi, le journaliste saoudien assassiné en Turquie,les journalistes couvrant cette journée CataCasa ont exprimé leur inquiétude pour l’état de santé de leur homologue René Capain Bassène qui après des tortures a perdu 90% de sa vision.
Les délégués catalans et casamançais jugent inadmissible la persistance du harcèlement judiciaire et de l’injustice qui s’abat les Catalans ou les Casamançais qui veulent exercer leur liberté d’expression.
Ils planifient de dépêcher une délégation politique internationale et des avocats pour rendre visite aux prisonniers politiques très prochainement dans les prisons de Dakar et de Ziguinchor. Une pétition est d’ailleurs en marche dans toute la Catalogne pour la libération des prisonniers politiques casamançais.
Antoine Bampoky