Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Soudan du Sud: Riek Machar à Juba pour la cérémonie de la paix ensemble avec le président Salva Kiir

Soudan du Sud: Riek Machar à Juba pour la cérémonie de la paix ensemble avec le président Salva Kiir

Soudan du Sud: Riek Machar à Juba pour la cérémonie de la paix ensemble avec le président Salva Kiir

Riek Machar, le chef du SPLM-IO (Mouvement populaire de libération du Soudan, en opposition), arrivé dans la matinée de mercredi 31 octobre en provenance de Khartoum, a assisté à cette cérémonie aux côtés de son ennemi intime, le président Salva Kiir.

Les deux rivaux ont signé, sous pression internationale, un accord de paix le 12 septembre à Addis Abeba, censé mettre fin à presque cinq années d’une guerre civile dévastatrice pour le plus jeune pays du monde.

A la faveur de la signature de l’accord de paix, il avait été convenu d’organiser à Juba une cérémonie pour la paix, en présence des chefs d’État de la région.
Ainsi, les présidents soudanais Omar el-Béchir, somalien Mohamed Abdullahi Mohamed et ougandais Yoweri Museveni étaient présents à Juba, de même que la nouvelle présidente éthiopienne Sahle-Work Zewde.

La cérémonie s’est déroulée au Mausolée John Garang, chef de la guerre d’indépendance contre le Soudan, en présence de plusieurs milliers de spectateurs.
David Shearer, chef de la mission de l’Onu au Soudan du Sud (Minuss), a vu dans la présence des deux camps un « signe public d’unité qui envoie le message fort aux citoyens de ce pays (que ses dirigeants) sont véritablement déterminés à mettre fin aux souffrances et à construire une paix durable ».

Saliou Cissé

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page