Mali / Azawad: le groupe jihadiste GSIM revendique trois morts et menace le Sénégal
Au moins trois civils maliens ont été tués et quatre étrangers travaillant pour un sous-traitant de l’ONU spécialisé dans le déminage ont été blessés lundi soir 12 novembre dans un attentat-suicide à Gao, dans le nord du Mali, revendiqué par un groupe lié à Al-Qaida, a-t-on appris de sources concordantes.
« Vers 20 heures, un véhicule piégé a fait irruption dans la cour d’une résidence au huitième quartier de Gao sur la route “Wabaria”. L’explosion de la charge contenue dans le véhicule a coûté la vie à trois civils, blessant deux autres, selon un bilan provisoire », a indiqué dans un communiqué le ministère de la sécurité et de la protection civile.
«Deux Cambodgiens, un Sud-Africain et un Zimbabwéen travaillant pour une société sous-traitante de l’UNMAS [le service de déminage de l’ONU] ont été blessés lundi lors d’une attaque terroriste à Gao », a de son côté déclaré une source diplomatique occidentale au Mali. L’attaque a été revendiquée par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), principale alliance djihadiste du Sahel, liée à Al-Qaida.
Il y a quelques jours, dans une vidéo diffusée en boucle dans les réseaux sociaux, le chef du GSIM Amadou Kouffa a appelé les Peuls du Nord du Sénégal à se joindre à eux pour le jihad. La menace serait prise très au sérieux par le gouvernement du Sénégal.
Balanta Mané