Casamance: Les larmes de Sadio Mané ont fait pleurer toute la Casamance
Sadio Mané la star casamançaise de FC Liverpool est revenu à la réalité. Lui qui a mouillé son maillot pour l’équipe nationale du Sénégal qu’il a fait qualifier à la coupe de monde de football de 2018 en Russie.
L’image des pleurs de Sadio Mané à la fin du match Guinée Equatoriale Sénégal (0-1) a fait le tour du monde. Critiqué injustement, voire même insulté, le Casamançais n’en peut plus et n’en veut plus.
Selon son frère qui a aussitôt réagit dans les réseaux sociaux. La raison ne souffre d’aucune ambiguïté : « Mon frère Sadio souffre des critiques des Sénégalais ».
Dans son village natal de Bambali au coeur du Pakao en Casamance, c’est la stupéfaction.
« Comment peut-on traiter un joueur porteur d’espoir qui se bat pour le pays qu’il croît appartenir ? C’est méchant et insensé. Autant ne plus jouer avec cette sélection qui ne l’apprécie guère. » Dira un de ses amis d’enfance.
Mamadou Camara, du même village ne mâche pas ses mots : « Les larmes de Sadio Mané ont fait pleurer toute la Casamance. Jules François Bocandé a subi la même chose jusqu’à être banni du football à vie, puis repêché avant qu’on le laisse mourir sans soutien. Nous avons aussi marre des Sénégalais. Il faut qu’ils le sachent et ils pleureront aussi si la Casamance sera indépendante et aura son propre équipe nationale de football qui respecte les joueurs ».
« Les Casamançais ont compris qu’ils sont seulement utilisés pour les services des Sénégalais tant qu’ils sont performants. Sinon, ils sont jetés comme des citrons pressés à la poubelle » a-t-il affirmé par téléphone à notre correspondant à Sédhiou.
Samsidine Badji (SAM)
Anonyme
En tant que professionnel qui travaille ici à Dakar, je vis cette expérience.Le Sénégal est toxique pour nous. Nous n’avons rien en commun. Rien du tout
Talling Talling
Je vous rejoins Badibou et Ewang:
» Un morceau de bois dans le fleuve ne se transformera jamais en crocodile » Restons Casamançais et fière de l’être. Un ami du Mfdc disait l’autre jour lors d’une réunion à Ziguinchor que les sénégalais louent toujours d’un casamançais si ce dernier lui apporte des résultats et le maltraite s’ils ne sont pas content de ses prestations. C’est exactement la loi du maitre et de son esclave ou du colon et de son colonisé.
Vive la Casamance libre et indépendante
ewang
Merci Badibou tu as raison. Il est temps que les fils de la Casamance ouvrent les yeux. Sil y a défaite, ils sont indexés et même diffamés.Certains par jalousie peuvent aller jusqu’à détruire leur carrière; Forger votre carrière à l’extérieur et ne vous souciez pas de ces opportunistes sénégalais.
Badibou
SI TU NE SAIS PAS D’OU TU VAS RETOURNES D’OU TU VIENS