Casamance: Démarche désavouée d’une rencontre improvisée avec le MFDC en Guinée Bissau
Une délégation composée par des anciens combattants de Diakaye, branche du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) crée par feu Sidy Badji et proche du gouvernement sénégalais, se retrouvera demain dimanche à Tabanka en Guinée Bissau pour une rencontre avec certains sages proches des combattants de Atoute César Badiate.
Cette rencontre censée sceller une retrouvaille pour l’unité du MFDC menace de faire capoter tous les efforts de cette même unité faute de confiance et de garanties préalables.
D’abord, cette nouvelle démarche improvisée qui est désavouée par plusieurs ténors du mouvement indépendantistes parce qu’elle arrive après la visite économique de Macky Sall en Casamance et à trois mois des élections présidentielles sénégalaises.
Ensuite, les contacts douteux entre des ONGs et le GRPC avec quatre membres, Bâ Diédhiou, René Assine, Paul Bassène et Pierre Edouard Sambou qui sont tous proches du maquis au sud de la Casamance, sont désavoués par les combattants qui ne veulent pas se mêler des tractations politiques.
Enfin, les ailes politiques du MFDC ne sont pas impliquées dans cette logique apprend –on à Ziguinchor.
Certains indépendantistes casamançais ne s’en cachent pas, ils ne soutiendront pas des initiatives qui sont élaborées par des personnes qui ont participé aux crimes en Casamance. Ils exigent depuis toujours une assise du MFDC hors de l’Afrique.
Samsidine Badji (SAM)
Zeus
Mais d ou vient cette delegation de rigolos ? qui la compose meme?
Anonyme
J’ai lu l’article et les commentaires, ce que je veux ajouter est que moi qui suis du kalounaye et ma famille et mon village ont subi de plein fouet les massacres des éléments de diakaye parce que nous militons pour l’indépendance de la casamance. Ils ont tué, violé, brûlé et j’en passe. Je serai heureux de voir ces gens devant la justice. N’oublions pas que beaucoup de jeunes de kalounaye sont dans le maquis pour se venger des assassins de leurs parents par ces bandits.
SinkurBadin
L’absence d’une solution politique et d’un Etat de droit au Sénégal pour un règlement pacifique dure depuis plus de trois décennies. Une mise ne scène de plus ne changera rien à la situation de ni guerre et ni paix.
attika1982
Invicta Felix
attika1982
Je m’élève contre la persistance des pratiques antidémocratiques et des archaïsmes. On crée toujours des situations surtout la corruption pour essayer de neutraliser les véritables indépendantistes fidèles à leur histoire de résistance millénaire. Le complot ne passera pas.
Kewulo
Il n’y a rien à attendre à cette rencontre qui ne sera d’aucune utilité pour le règlement de la crise que connaissent la Casamance et le Sénégal.
Uliwo
Un souffle nouveau doit être injecté dans l’âme du grpc qui, au jour d’aujourd’hui, patauge dans la mare à canard du régionalisme. Il est atteint de léthargie qui l’empêche de mettre l’intelligence au service de l’action.
Devoir de lucidité mais aussi devoir de vérité. Aucune ambition n’émerge pour devenir une référence pour la paix.
Talling Talling
LA OU LE GRPC PASSE IL Y A DIVISION ET CHAOS
LA OU DIAKAAY PASSE IL Y A DIVISION ET CHAOS
LA OU LE GRPC PASSE IL Y A CORRUPTION ET MEURTRE
LA OU DIAKAAY PASSE IL Y A CORRUPTION ET MEURTRE
Ekonkon
Le MFDC se positionne avec le peuple, avec les défenseurs des droits des peuples à disposer d’eux-mêmes, les agriculteurs, les syndicalistes, les journalistes, les étudiants, la diaspora. Notre ligne politique est indiscutable parce qu’elle a été irriguée par le sang des martyrs. Le MFDC poursuivra son combat nation constituante et l’avènement de l’indépendance nationale. Vive la Casamance libre et indépendante.
Fouladou2
Robert Sagna et son GRPC claironnent tous à longueur de journaux et d’interviews les mêmes choses, par ailleurs forts intéressantes, comme l’appel à la mobilisation des forces vives de Casamance pour imposer Macky Sall comme leur président sénégalais leur seul sauveur.
Tout çà c’est bien mais sur le terrain du processus de paix on ne perçoit aucune initiative concrète, aucun échange fructueux, aucune discussion politique sérieuse avec le MFDC. Ils sont collés aux miliciens de Diakaye pour affaiblir les tenants de l’indépendance plus structurés et mieux organisés. C’est la pire des naïvetés, tout le monde le sait ! Certains diront qu’ils sont trop vieux pour comprendre les enjeux actuels en Casamance.
Anonyme
Le Mfdc doit faire attention à Ba Diedhiou et Pierre Edouard. Ils sont de véritables poisons. Ils sont les antennes du Sénégal tout le monde le sait. Evitez-les.
Essamaye Bignona
je peux vous dire qu’à bignona et thionckessyl personne ne croit à ces ong et grpc de robert sagna. des valises de billets de banques ont bien passé à ziguinchor lors de la visite de macky sall. il ne faut pas écouter ces vieux qui ont trahi la casamance et vive l’indépendance.
Teesito
C’est inutile de faire des parler avec les criminels de diakaaye qui ont mâtés leurs propres peuples.