Centrafrique: la France livre 1400 fusils d’assaut à l’armée
La ministre française des Armées Florence Parly quieffectue une visite en Centrafrique a réaffirmé lundi soir à son arrivée à Bangui le « soutien » de la France à ce pays où la Russie est de plus en plus présente.
« La France est plus que jamais aux côtés de la Centrafrique. Je suis venue ici pour redirele soutien de la France à la Centrafrique« , a déclaré Mme Parly àl’aéroport de Bangui, en présence de son homologue Marie-Noëlle Koyara.
A l’occasion de cette visite le lendemain des manifestations des « Gilets jaunes« dans toute la France, la ministre française a livré aux Forces armées centrafricaines (Faca), ce mardi, 1 400 fusils d’assaut, des Kalachnikov de type AK-47, ainsi que trois embarcations amphibies.
La cérémonie a eu lieu sur la base de M’Poko, àBangui. L’objectif est selon la diplomatie française » participer à l’initiative de paix » alors quetout le monde sait qu’il s’agit d’aider à reprendre le contrôle du territoire de leur pays en conflit depuis 2012 et en grande partie sous la coupe degroupes armés.
La France a obtenu pour cela une exemption de l’ONU àl’embargo sur les livraisons d’armes à la Centrafrique, tout comme les Russes quelques mois plus tôt.
Antoine Bampoky