Casamance : mobilisation pour la solidarité avec les prisonniers casamançais
Des milliers de jeunesde la Casamance naturelle constituée des régions de Kédougou, Tambacounda, Vélingara, Kolda, Sédhiou et Ziguinchor se sont rassemblés ce samedi dans plusieurs villes et villages pour exprimer leur solidarité avec les prisonniers casamançais qui croupissent depuis près d’un an dans les prisons du Sénégal. Ils ont dénoncé les mauvaises conditionsde leur détention et le retard de leur procès.
Distribuant des drapeaux casamançais, les portraits d’Omar Ampoi Bodian et de René Capain Bassène, et des affiches sur lesquelles on pouvait lire « Liberté pour les prisonniers politiques casamançais» ou « Vive l’indépendance de la Casamance » les manifestants ont appelé à la fin de l’occupation sénégalaiseet la fin des checkpoints de leurs militaires qui empêchent la libre circulation des biens et des populations.
Un document a étéaussi distribué par les organisateurs qui soulignent que plus de la moitié desprisonniers sont malades ou souffrent de problèmes cardiaques et de maladies chroniques.
Plus de 20 prisonniers casamançais sont détenus dans les geôles sénégalaises au lendemain de la tuerie de Boffa-Bayotte, le 6 janvier 2018 qui a fait 14 morts, attribuée à la mafia du trafic de bois précieux de Casamance. Le cœur de cette mafia,comme tout le monde le sait, se trouve à Dakar avec une ramification à Banjul.
La mobilisation de samedi est la troisième organisée cette année en Casamance en solidarité avec les prisonniers.
Balanta Mané