Kolda: Les valeurs chrétiennes à l’école
Les églises évangéliques œuvrent pour la promotion des valeurs chrétiennes, civiques et morales. C’est à travers un camp de formation qui regroupe 150 jeunes des régions de Kolda, Sédhiou. « Sois un modèle », c’est le thème de cette édition 2013 que la capitale du Fouladou à l’honneur d’abriter du 2 au 6 avril courant.
Encadrer et former les jeunes afin qu’ils puissent participer pleinement au développement de leurs terroirs dans la foi et le respect des valeurs civiques et morales. C’est l’objectif de ce camp initié par les églises évangéliques du sud. Au total, 150 jeunes des régions de Kolda et Sédhiou, participent à cette activité organisée dans la capitale du Fouladou. Selon Mory Bémou, Pasteur de l’Eglise évangélique Les Assemblées de Dieu de Kolda, « notre jeunesse vit une perte de valeurs et de ses ressources spirituelles » au point que « leur relation avec Dieu s’est beaucoup détériorée à cause de l’alcoolisme, la sexualité et parfois la drogue ». Ainsi, à travers cette activité l’église évangélique entend jouer sa partition dans l’encadrement des jeunes afin de faire d’eux de « véritables acteurs de développement au service de notre nation ». Dans la stratégie des églises évangéliques, il s’agit concrètement de former ces 150 jeunes ciblés pour qu’ils puissent à leur tour partager leurs connaissances et expériences dans leur milieu en vue de parvenir à l’émergence d’un nouveau type de sénégalais. Ce qui fait dire, au Pasteur Mory Bémou que ce camp de formation s’inscrit dans la droite ligne de la politique gouvernementale qui fait du respect des valeurs civiques et morales sa priorité. Son collègue le pasteur Toulou Mané embouche la même trompette. « Nous avons à cœur d’encadrer les jeunes pour qu’ils soient des modèles en parole, en foi, en amour du prochain. Bref, des modèles partout », a-t-il expliqué. Et ceci pour coller au thème de cette édition 2013 intitulé : « Sois un modèle »
A signaler que des temps de louange, des conférences, ateliers de réflexions et de partage entre autres constituent les moments forts de ce camp de formation. Et pour communier avec les autres jeunes koldois, des sketchs et un match de football sont aussi inscrits au programme de cette activité que les initiateurs entendent pérenniser.
Koldanews / Balanta Mané