Casamance: commémoration du 12 ème anniversaire du rappel à Dieu d’Augustin Diamacoune
Douze ans après le rappel à Dieu de feu l’Abbé Diamacoune Senghor, ses proches se souviennent de cet homme qui s’est donné corps et âme pour sa chère Casamance.
Arraché à leur affection le 13 janvier 2007 à Paris, feu Abbé Diamacoune Senghor continue de vivre dans les cœurs de ses compagnons de toujours de par ses actions et ses prières.
Son combat pour la vérité, la justice, la paix, de liberté et l’indépendance de la Casamance est porté par plus d’un million de Casamançais.
Sa vie et son œuvre sont racontés aujourd’hui partout en Casamance et à travers le monde aux jeunes générations.
La personnalité de Diamacoune dépasse sa contrée d’Oussouye et rayonne dans tous les coins du monde.
Celui qui était nommé secrétariat général du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) a passé cinq ans de prison au Sénégal et une dizaine en résidence surveillée.
Diamacoune jusqu’à sa mort prônait l’unité et l’indépendance de toute la Casamance de l’Atlantique à la Falémé.
Beaucoup de manifestations sont prévues en Casamance et à l’étranger par les Casamançais. Des prières seront organisées par les différentes communautés religieuses pour magnifier cette journée d’anniversaire.
Samsidine Badji (SAM)
Ekonkon
DIAMACOUNE A ETE ,FUT ET RESTERA LE SYMBOLE PRESQUE UNIQUE DANS L’HISTOIRE DU MOUVEMENT MFDC ET DE LA CASAMANCE ENTIERE
Ekonkon
Diamacoune n’a pas libéré la Casamance, mais il a réussi à libérer le peuple dans leur conscience. Il a sonné le réveil. Paix pour l’homme.
Kewulo
Si les pouvoirs sénégalais pensent effacer de la mémoire des casamançais les grands hommes comme Fodé Kaba, Moussa Molo, Aline Sitoé, Victor Diatta, Ibou Diallo, Diamacoune ….alors ils n’ont rien compris de notre culture de résistants. Rien n’y fera. Ils sont à jamais dans la mémoire du peuple et quel que soit la politique suivie par les corrompus d’aujourd’hui viendra un jour un homme qui reprendra le flambeau de ces héros et martyrs. Invicta Felix
Badibou
On demande a Dieu de nous donner un Homme de sa trempe ,amin
Pedro
On a tout fait pour effacer de la mémoire du peuple ce grand homme. Il a échappé à 22 tentatives d’assassinat, 7 tentatives d’empoisonnement, plusieurs années de prison enfin tué
pour faire de la Casamance ce qu’elle est aujourd’hui entre les mains de corrompus et de colons arrogants.
PAIX A TON ÂME ET REPOSE EN PAIX
LES GRANDS HOMMES NE MEURENT JAMAIS.LA LUTTE CONTINUE. VIVE LA CASAMANCE LIBEREE
kankouran
C’est un monument
kankouran
Hommage plus que mérité pour l’Homme qu’il était et restera toujours.
@VIVE DIAMACOUNE un grand homme ne meurt jamais.
SinkurBadin
Un grand merci au journal du pays pour cet hommage rendu au Grand Casamançais, l’homme qui avait personnifie l’honnetete, l’integrite, la rigueur, la discipline et le serieux. Il etait maitre du langage direct et sans ambiguite, de la verite et du pardon. ADS etait le symbole de la Casamance et le peuple etait pret a le suivre quelque soit le prix.
Bapoulo
L’Amour de la Casamance était la devise de Diamacoune Papa Kulimpi !!!
La Casamance a besoin d’un autre Diamacoune et il y a urgence.
Merci pour ce beau geste patriotique d’hommage de JP !!!
Zeus
un homme exceptionnel qui malgré les insuffisances de l époque a cru devoir prendre les mesures qui s imposent pour réaliser le grand réveil des Casamançais dont la majorité ignorait l’histoire noble de la résistance du pays des rivières et rizières. Une base de la lutte actuelle de tout un peuple pour la libération.Rip
Talling Talling
DIAMACOUNE aimait son pays et son peuple ce qui n est pas ce que nous constatons actuellement tellement on s accroche au secrétariat du mfdc. Aucun homme en Casamance a marqué ce siècle plus que DIAMACOUNE. Vive la Casamance libre et indépendante
attika1982
Un grand homme qui a écrit son nom dans la résistance pacifique de la Casamance, un visionnaire, un homme honnête qui n’avait de soucis que de mener son pays vers l’ indépendance , l’indépendance économique, culturelle et financière. La route est bien tracée maintenant RIP
Assoukatene
La Casamance est devenue un territoire de trafic de bois, de corrompus, de ccasamanquais en tout genre et à tout les niveaux. Le mensonge, la soumission ….
Où es-tu Brave Diamacoune ?
Kolda Nafoure
nous n’arriverons jamais à lui rendre tous les hommages qu’il mérite. il était l’un des plus humbles de la planète. Il est de la trempe de Gandhi et de Mandela. Son esprit restera dans nos cœurs.