Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance : Les filles et fils de Moussa Molo Baldé, Fodé Kaba Doumbouya et d’Aline Sitoé Diatta répondent aux insultes de Sénégalais

Casamance : Les filles et fils de Moussa Molo Baldé, Fodé Kaba Doumbouya et d’Aline Sitoé Diatta répondent aux insultes de Sénégalais

Casamance : Les filles et fils de Moussa Molo Baldé, Fodé Kaba Doumbouya et d’Aline Sitoé Diatta répondent aux insultes de Sénégalais

Les Casamançais se sont retrouvés dépassés par la tournure violente et quasi insurrectionnelle qu’ont pris les événements à moins d’un mois des élections présidentielles au Sénégal.

Avec les assassinats, les affrontements entre la police et les manifestants de l’opposition, les grèves des étudiants, sans compter les dégâts matériels et les actes de destruction, il est à parier que le pire reste à venir.

Face à l’impuissance du gouvernement et de la classe dirigeante sénégalaise en général, et au risque d’effondrement de tout l’establishment politique, un groupe de défenseurs du régime de Macky Sall se sont engagés à défendre le système en place, bec et ongles, en prenant le risque de s’exposer à la vindicte populaire de toute la Casamance naturelle comprenant les régions de Tambacounda, Kédougou, Kolda, Sédhiou et Ziguinchor.

Les cas de Cheikh Yerim Seck et de Moustapha Lô Cissé qui se sont distingués, depuis, par des interventions injurieuses contre tout simplement les Casamançais au passé glorieux ayant résisté à l’esclave, à la colonisation portugaise, anglaise, française et maintenant sénégalaise, sont déjà mentionnés dans les annales.

Porte-bannières patentés de la résistance africaine, les filles et fils de Moussa Molo Baldé, de Fodé Kaba Doumbouya et d’Aline Sitoé Diatta ne cesseront certainement pas à ce jour de répondre aux insultes et aux provocations d’où qu’elles émanent au nom de la liberté, de la démocratie et des droits de l’Homme et des Peuples.

Ce qui se passe aujourd’hui entre le Sénégal n’est rien d’autre qu’une confrontation entre le populisme et la démocratie. Et les « nervis politiques » qui s’attaque aux valeurs des Casamançais ne sont que des « faucons de la guerre » manipulés par des forces occultes à des desseins funestes.

Dans une avalanche de tweets, les «rebelles» #jesuisrebelle# ou #belleetrebellecasamance# et #fierdetrerebelle# se retrouvent tout d’un coup de l’autre côté des tranchées des réseaux sociaux, en train de sermonner les insurgés téléguidés du Sénégal.

Les Casamançais se solidarisent collectivement, massivement, sur le net et dans toutes leurs prises de parole pour sauvegarder leur identité et leurs valeurs.

Et le sociologue d’expliquer sans personne pour le contredire : « C’est l’illustration du conflit permanant, navrant et odieux entre le colon et le colonisé. »

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (7)

  • Anonyme

    Macky est complice.Il cautionne ces débilités,car un peuple débile est facile à gouverner et à dilapider. La france pronait la division pour mieux régner.Chez nous l’abrutissement du peuple est plus efficace.Les marabouts s’en chargent efficacement avec leurs talibés. Les Casaçais je crois sont encore loin de cela.

  • Anonyme

    Quand l’Etat va-t-il enfin sévir pour faire taire ces charlatans bonisseurs
    Y a t il déjà un état?

  • Nianthio

    Magistrale ! La sortie du digne fils de Casamance ARD.

  • Essamaye Bignona

    La guerre est toujours livrée pour commettre un vol, à l’instar de la colonisation de notre riche Casamance et la finalité de ces guerres n’est ni le butin, comme l’or, le pétrole, le gaz et l’argent qui sont l’appât du guerrier, mais celui qui vise à dépouiller les Casamançais de cette part de conscience, notre conscience politique.
    C’est un hold-up de notre liberté en préparation et cela justifie la lutte de toute la Casamance contre les envahisseurs. Invicta Felix ont reconnu les portugais en quittant sur la pointe des pieds la Casamance. Les insulteurs ne nous impressionnent pas. VIVE L’INDEPENDANCE DE LA CASAMANCE

  • Anonyme

    Ils nous insultent mais ils ne nous déshonoreront pas.

  • Zeus

    JE SUIS REBELLE ET FIER DE L ETRE
    VIVE LA CASAMANCE UNIE

  • Fouladou2

    J’étais persuadé que mon frère Abdou Rahmanne allait revenir sur ces idiots de vermine et bandits de grands chemins qui pensent que les Casamançais sont leurs esclaves ou des bonnes à tout faire. C’est fini….Oeil pour oeil, dent pour dent jusqu’au respect mutuel.
    Kondiarama Maodo. Vive la Casamance Belle et Rebelle enfin libre et indépendante.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page