Casamance : La Casamance sous haute tension: les combattants du MFDC en alerte maximale
Toutes les bases des combattants du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) fidèles au chef Atoute César Badiate sont mises en état d’alerte maximale depuis maintenant trois jours a appris le Journal du Pays de sources proches du maquis.
Cette alerte concerne aussi les cellules dormantes à travers toute la Casamance précisent les sources.
La situation sécuritaire est tendue dans toute la Casamance à cause de la campagne présidentielle sénégalaise et par les menaces d’infiltration des éléments de la milice pro-sénégalaise Diakaye au sud de la Casamance.
« Nous savons qu’une réunion secrète est planifiée le mardi 5 février par des dirigeants de Diakaye dans le village d’Akintcha en Guinée Bissau pour saboter l’unification des combattants ou perpétrer des actes criminels contre ou au nom du MFDC » a confié un commandant de la zone 2 proche de la frontière. Il estime que: « Les activités hostiles prennent des proportions inquiétantes et mes combattants sont en alerte et ils associent la vigilance et la sérénité pour identifier les vrais ennemis internes et externes afin de dérouler convenablement leur plan d’action. »
Le MFDC est-il entrain de prendre les devants suite aux menaces de sabotages et d’attaques de l’armée sénégalaise?
Un coup de force est-il entrain de se tramer du côté du MFDC ?
Autant de questions que se posent les Casamançais, les Gambiens, les Bissau-guinéens et même les Sénégalais.
Depuis sa création en mars 1947 et à l’image d’Aline Sitoé Diatta, de Moussa Molo Baldé et de Fodé Kaba Doumboya, le MFDC lutte pour l’indépendance de la Casamance.
Balanta Mané
Mofame
C’est un message de félicitations a adressé aux unités ATTIKA pour louer les mérites de ce corps d’élite du MFDC qui a depuis 35 ans tenu en échec à l’armée sénégalaise et à plusieurs autres armées dont celle du Maroc et les milices mercenaires.
Vous n’êtes pas seuls, les Bakins de la Casamance sont avec vous et vous protègent jour et nuit pour défendre le pays des rizières. Sans vous la Casamance serait totalement anéantie et son nom disparu à jamais. Vive ATTIKA. Vive la CASAMANCE
Rasta Boy
La stratégie sénégalaise de casser la force principale du Mfdc est entrain de prendre forme ainsi Attika est dans le collimateur depuis déjà quelque temps, maintenant ils sont passé a l’action par les différentes visites secretes de robert sagna et les démons de diakaye avec l’aval de macky sall pour élaborer leur plan diabolique et destructeur.
La première priorité: La division des indépendantistes.
La deuxième priorité est la déstabilisation de la Casamance par des intrusions de groupe terroriste des milices de la zone des palmiers. a suivre…
Qu’ ALLAH LE TOUT PUISSANT PROTÈGE NOTRE PATRIE LA CASAMANCE ET NOTRE ATTIKA
Gloire et Honneur a nos Martyrs
Teesito
Le Sénégal est hypocrite et arrogant vis à vis de notre chère Casamance. La preuve jusqu’aujourd’hui il n’a pas demander officiellement pardon (repentance) pour ses crimes atroces et abominables depuis les présidents Senghor qui a tué beaucoup de leaders casamançais dont Victor Diatta et Adama Diallo, Abdou Diouf qui a brûlé les villages entiers et jeté les centaines de personnes en mer, en prison et comme réfugiés à l’étranger, Abdoulaye Wade et Macky Sall qui ont fait coulé du sang…Le Sénégal ne sera jamais un partenaire fiable. Ils peuvent chanter « nous sommes des frères » que de mensonges. Les populations de Casamance restent toujours la dernière roue de la charrette, elles sont méprisées et éloignées du développement, pourtant c’est la Casamance qui fait nourrir le Sénégal par son or, son pétrole, son agriculture, son tourisme etc….
Maleguene
Là où GRPC et Diakaay ne peuvent pas s’adonner à leurs petites combines de lâches, ils bluffent et racontent à qui veut les entendre qu’ils sont en train de travailler pour la paix ou faire ceci ou cela. À vrai dire, ils ont une seule force: la lâcheté et la bêtise. VIVE LA CASAMANCE INDEPENDANTE ET VIVE ATIKA
Anonyme
Mes vacances dans cette région de l’Afrique m’ont laissé de très bons souvenirs des populations et surtout en Casamance. Ce qui me plait des casamançais, ils ont une volonté inaliénable de faire triompher la vérité et d’être libre. Cette volonté s’est exprimée très profondément dans les villages de Bonna, Thionkessyl, Diogué et Tanaff. La paix est trop fragile pour que tout bascule pour le pire.
Badibou
il est plus important que jamais de prendre notre indépendance par la lutte pacifique, les miliciens n’ont pas d’avenir
Mofame
Les vautours font des repérages sur la sécurité des panthères Casamançais, n’oubliant pas que ces vautours considèrent la Casamance comme chasse gardée. Pendant 50 ans ils n’ont pas pu faire ce qu’ils veulent de nous. Ils comprendront que les français et les portugais ont finalement fui après des siècles d’occupation. Je suis fier de vous mes frères du m f d c
Fatima
moi je crois que macky sall a peur de la casamance c’est pourquoi il fait la diversion en donnant de largent à ces émissaires pour calmer les combattants avant sa tournée electorale
Mendycasa
Tout le monde sait qui fait quoi et qui paye qui en Casamance. A l’inverse, personne, n’a le courage de désigner les véritables coupables de l’instabilité chronique dans laquelle est plongée cette belle et paisible Casamance depuis maintenant de longues décennies. Entretenue sciemment, cette instabilité favorise bien évidemment le pillage des ressources minérales de cette très riche contrée africaine.
C’est certainement l’objectif recherché par Robert Sagna et ses membres du Grpc qui visitent chaque mois ces miliciens de Diakaye ironiquement nommé groupe de contact pour déverser des millions de CFA.
Malheureusement, les politicients, dans le débat actuel notamment dans l’émission de « Carrefour de la paix » animée par Ibrahima Gassama, n’ont jamais voulu abordé la question sous cet angle. Et il est aisé de comprendre pourquoi…. La poule casamançaise aux œufs d’or doit toujours pondre pour le Sénégal.
Il est à craindre donc que les activités de mercenariat menées par la milice fondée par Sidy Badji connaissent encore de beaux jours. La crainte est d’autant plus fondée que l’on assiste aujourd’hui à cette rencontre secrète en Guinée Bissau avec des éléments de Sikoune qui veulent aussi leur part du gâteau. Il est certain qu’ils recourront eux aussi à des sous-traitants armés si leur quête d’enrichissement est contrariée. C’est malheureusement ça aussi la Casamance.
CasaDiMansa
Bien dit Mendycasa. Les mercenaires ou les «acteurs non étatiques», pour reprendre le jargon des politologues, ne sont généralement que les bras armés d’acteurs étatiques, autrement dit du Sénégal. C’est élémentaire. Diakaye ne s’attaque que les populations civiles. Ils n’oseront pas affronter les 90% des combattants du MFDC qui sont sous les ordres du général Atoutte Badiate dans les forêts tropicales au nord et au sud de la Casamance. C’est certain. Ce sont que de lâches poltrons qui tuent que les pauvres civils populations. Vive la Casamance libre et libérée des mercenaires du sénégal et vive les valeureux combattants attika.
Essamaye Bignona
DIAKAYE. ON LES APPELLE LES TONTONS MACOUTES : ILS ONT TUE FEMMES ET HOMMES DE KANOULAYE, FOGNY, THIONKESSYL SINDIAN, DE ZONES DE PALMIERS AVEC KAMOUGUE ET LAMARANA. ILS CONTINUENT ENCORE DE VERSER DU SANG DES CASAMANCAIS LEURS PROPRES PARENTS POUR PLAIRE A LEURS MAITRES SENEGALAIS. ILS NE CONNAISSENT PAS LE TERRAIN DANS LA FORET. ILS SERONT ANEANTIS UNE FOIS POUR TOUTE. LA CASAMANCE EST UNE TERRE BENITE.
Korka Diallo
Ici en Casamance, autant dire un cocktail suffisamment explosif est derrière la façade de la campagnes. Tous savent que le feu couve toujours sous la cendre. Pourtant, il n’y a pas que ces risques à court terme qui devraient préoccuper, c’est le sort de la jeunesse qui est tenté de rejoindre le maquis en cas de secnd mandat de Macky Sall. La porte est largement ouverte à toutes les incertitudes. Mon grand-père de 82 ans qui m’a appris l’histoire de la Casamance me dit toujours, la Casamance ne se soumettra jamais aux étrangers. Tu vivras et tu verras.
Carlos
35 ans dans la brousse, ils ont acquis les réflexes des vieux dinosaures. Ils forcent mon admiration comme c’est bien écrit: » à l’image d’Aline Sitoé Diatta, de Moussa Molo Baldé et de Fodé Kaba Doumboya, le MFDC lutte pour l’indépendance de la Casamance. »
ewang
Ces milices de Diakaye si tel est le cas font une honte pour la Casamance. Ils sont à la merci du gouvernement sénégalais au détriment de leur peuple. Ils ne méritent pas d’être sur cette Terre Casamançaise. S’ils ne peuvent plus protéger leur peuple de l’envahisseur qui est le sénégal qu’ils quittent notre Casamance c’est mieux. Ils ne font plus la fierté de notre Casamance. Merci Atika de défendre notre chère Casamance. Que le Bon Dieu vous protège et veille sur la Casamance naturelle. Vive la Casamance Libre et Indépendante
Awagna2000
Vive ATIKA. Vous faites honneur à la Casamance