Afrique / UE: 6 pays africains sur la liste noire de l’Union Européenne
C’est une mauvaise nouvelle pour le Botswana, l’Ethiopie, le Ghana, la Libye, le Nigeria et la Tunisie. Les 6 pays africains viennent en effet d’être inscrits sur la liste noire de la commission de l’Union européenne qui a été adoptée le mercredi 13 février et qui récence les 23 pays et territoires classés comme à hauts risques pour ce qui est du financement du terrorisme et du blanchiment des capitaux.
En somme pour Bruxelles, les efforts de ces pays en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme sont insuffisants. Ils devront pour se faire se soumettre à une étroite surveillance de l’UE pour tout ce qui est relatif aux mouvements de fonds et pour ce faire, la Commission a dans un communiqué souligné avoir pris toutes les dispositions ainsi que des mesures d’accompagnement pour permettre à ces pays de sortir de cette liste noire.
A côté de l’Arabie Saoudite, la Corée du nord, la Syrie ou encore la Libye et l’Irak, ces pays devront se soumettre à une étroite surveillance européenne au risque de voir se tarir certaines sources de financement.
Saliou Cissé