Vietnam : Kim Jong-un est arrivé à Hanoï pour sa rencontre avec Trump
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un est arrivé mardi matin à Hanoï où il retrouvera, mercredi et jeudi, le président américain Donald Trump pour un deuxième sommet durant lequel les deux hommes tenteront de se mettre d’accord sur des engagements de Pyongyang pour l’abandon de ses programmes balistiques.
Donald Trump, qui a quitté les Etats-Unis lundi en milieu de journée, est pour sa part attendu au Vietnam mardi soir.
S’exprimant depuis l’avion présidentiel Air Force One, la porte-parole de la Maison blanche a déclaré lundi soir que Trump et Kim s’entretiendront brièvement en tête-à-tête mercredi soir, avant un dîner en compagnie de deux invités et d’interprètes.
Sarah Sanders a précisé que de nouvelles réunions entre les deux dirigeants étaient programmées jeudi.
Lors de leur premier sommet inédit, en juin dernier à Singapour, Trump et Kim se sont engagés à œuvrer en faveur de la dénucléarisation complète de la péninsule coréenne, mais peu de résultats concrets ont émergé depuis cette date.
Washington depuis des années la dénucléarisation complète, vérifiable et irréversible de la Corée du Nord, avant d’envisager un geste quelconque.
Kim Jong-un, qui se déplaçait en train, est arrivé à la station de la ville de Dong Dang après avoir traversé la frontière entre la Chine et le Vietnam. Il était accompagné de sa soeur et conseillère, Kim Yo-jong.
Ibou Camara