Guinée Bissau : Elections législatives dans le calme
Environ 800 000 électeurs ont mis leur bulletin de vote dans les urnes hier dimanche pour les élections législatives, dont les résultats provisoires sont attendus mercredi prochain.
Ces élections législatives, avec 21 partis en lice, vont permettre de renouveler le parlement composé de 102 députés et mettre en place un nouveau gouvernement pour un mandat de quatre ans. Pour la première fois, les femmes candidates occupent au moins 36% des listes.
Malgré les erreurs techniques, le scrutin de ce dimanche s’est déroulé dans le calme et sans incident majeur sur toute l’étendue du territoire bissau-guinéen. La plupart des bureaux de vote ont fermé à 17 heures comme prévoit ou recommande la loi électorale de la Guinée-Bissau, mais certains d’entre eux ont prolongé jusqu’à 19 heures suite au retard vérifiés lors du début du scrutin qui était prévu à sept-heures.
Certains électeurs n’ont pas pu exercer leur devoir civique dû aux erreurs d’ordre technique vérifiées dans certains bureaux de vote, ou certains électeurs n’ont pas pu retrouver leurs prénoms sur les listes.
La presse nationale comme internationale attendent en ce moment le bilan à travers un point de presse des observateurs électoraux des organisations internationales prévu pour ce lundi 11 mars à Bissau.
Les résultats provisoires seront publiés le mercredi prochain par la commission nationale électorale (CNE).
Balanta Mané