Ligue des Champions: Sadio Mané, le Casamançais de Liverpool terrasse le Bayern de Munich
Pourtant Liverpool FC de Jürgen Klopp avait perdu ses trois matches européens depuis le début de la saison, à Naples, Belgrade et Paris, mais les Reds ont su gagner celui qui comptait le plus, ce 8es de finale retour à Munich, ce mercredi.
Dans un match serré, que les deux équipes ont eu du mal à enflammer après le 0-0 de l’aller, Liverpool a pris l’avantage à la 26e grâce à Sadio Mané. Le Casamançais, servi dans la profondeur par Virgil van Dijk, a réussi contrôle orienté splendide, suivi d’une merveille de feinte, pour tromper Manuel Neuer et lober son ballon dans le petit filet. Une réussite tout en subtilité, qui a mis le Bayern dans l’embarras. Les Bavarois devaient dès lors marquer deux fois, au minimum, pour passer en quarts de finale.
Ils ont réussi à égaliser grâce à un bon travail de Serge Gnabry à la 39e. Le centre de l’international a été dévié par Joel Matip dans les filets d’Alisson Becker, le gardien de Liverpool, juste devant Robert Lewandowski, le buteur en série du Bayern.
Liverpool a réussi à marquer le but de la sécurité à la 69e lorsque Virgil van Dijk, à nouveau impressionnant en défense centrale, a sauté plus haut que Mats Hummels pour tromper Manuel Neuer.
Sadio Mané surnommé « la panthère noire » par ses amis de Bambali dans le Pakao, a inscrit d’une tête plongeante le 1-3 à la 84e sur une passe géniale de Mohamed Salah, pour définitivement enterrer les espoirs du Bayern et de ses supporters de l’Allianz Arena.
Le finaliste de l’an dernier contre le Real de Ronaldo et Zidane (défaite 3-1), a donc prouvé une nouvelle fois sa valeur dans la plus prestigieuse des compétitions.
Les Reds arrivent à se sublimer avec le Casamançais Sadio Mané et l’Egyptien Mohamed Salah.
Le rêve de voir la Coupe aux grandes oreilles dans les bras de Sadio Mané est toujours vivante en Casamance.
Cathy Manga
Tapha
Les éloges au Casamançais ne manquent pas:
« Magique Mané » (Guardian), « le Mané du moment » (Independent), « Ee Ay Sadio » (Mirror). Il n’y en a presque que pour lui ce jeudi à la une des médias anglais. Sadio Mané (26 ans) a crevé l’écran mercredi soir sur la pelouse de l’Allianz Arena, grâce à un doublé face au Bayern Munich (1-3, 8e de finale retour de Ligue des Champions). Deux buts qui envoient les Reds, finalistes malheureux l’an passé, en quarts de finale. Le premier d’entre eux, suite à une superbe feinte de corps devant Manuel Neuer, a marqué les esprits.
Sur le plateau de BT Sport, Michael Owen, qui s’y connaît en buts, était sans voix. « Brillant, absolument brillant. Tout dans ce but est… (…) Il se met dans une position parfaite pour prendre un maximum de vitesse. Bien sûr, la sortie du gardien est un peu hasardeuse, mais Mané l’a vue et sait ce qu’il doit faire. Regardez bien, avant d’exécuter son dribble, il sait ce qu’il veut faire. (…) C’est un but d’une qualité extrême », a lancé le Ballon d’Or France Football 2001.
Owen impressionné, Klopp sous le charme
Chroniqueur pour le Daily Mail, Chris Sutton, ancien buteur anglais du Celtic notamment, s’est délecté de cette action de classe. « Son premier but est vraiment spécial. Sa première touche fait tout. Mané sait ce qu’il veut dès le départ, et parvient à le réaliser. Il a tourné Manuel Neuer en ridicule », a-t-il lancé avant d’ajouter. « Mané, c’est bien plus que de la simple vitesse. Il a prouvé à l’Europe que Liverpool, c’était bien plus que le seul Salah ». James Milner, en zone mixte, lui a rendu hommage : « Mané est tout simplement en feu ! »
Jürgen Klopp avait évidemment le sourire à l’issue de la rencontre, à l’heure d’évoquer la prestation XXL du Casamançais. « Je n’ai pas à en parler, il est dans une forme exceptionnelle, il traverse un superbe moment de forme, espérons qu’il ne se blesse pas et que cela continue le plus longtemps possible », lâchait le coach allemand en conférence de presse avant d’y aller de son trait d’humour habituel. « S’il continue, je lui chanterais ma chanson en fin de saison ! » Liverpool vibre plus que jamais au rythme de Mané !