Etats-Unis: Aucun délit pour Trump dans l’affaire de collision avec la Russie lors de la campagne présidentielle de 2016
Le procureur spécial Robert Mueller n’a pas trouvé de preuve permettant de dire que Donald Trump s’est rendu coupable de collusion avec la Russie lors de la campagne présidentielle de 2016, a déclaré dimanche le secrétaire à la Justice William Barr qui a en outre estimé que rien ne permettait de lui imputer une quelconque obstruction à la justice.
Robert Mueller, qui a enquêté pendant deux années pour établir si la Russie a favorisé la défaite de la candidate démocrate Hillary Clinton, n’a par ailleurs trouvé aucune preuve permettant de dire si un ou plusieurs membres de l’équipe de campagne de Donald Trump a conspiré avec la Russie.
« Si ce rapport ne conclut pas que le président a commis un délit, il ne l’exonère pas non plus« , a déclaré le secrétaire à la Justice William Barr citant Robert Mueller.
Ce dernier estimait qu’il revient au secrétaire à la Justice de dire si un délit a été commis pour ce qui relève d’une éventuelle obstruction au cours de la justice.
En week-end en Floride, Donald Trump n’a pas tardé à réagir sur Twitter. « AUCUNE COLLUSION, AUCUNE OBSTRUCTION, EXONERATION COMPLETE ET TOTALE« , a-t-il écrit en écho aux propos prononcés un peu plus tôt par sa porte-parole Sarah Sanders et son avocat Rudolf Giuliani.
Cathy Manga