Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance : Usage de faux communiqués pour discréditer le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC)

Casamance : Usage de faux communiqués pour discréditer le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC)

Casamance : Usage de faux communiqués pour discréditer le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC)

Il y a-t-il une guerre des tranchées enclenchée au MFDC ?

Au nom de qui parle Lansana Fabouré ?

Deux ailes s’affrontent désormais ouvertement au sein du MFDC à Ziguinchor: d’un côté, la direction de Mangoukouro représentée par Abdou Elinkine Diatta qui est opposé à un courant émanant de Diakayes porté par un obscur « chef de comité provisoire » du nom de Lansana Fabouré, dont l’irruption soudaine, propulsé qu’il est par son frère le Colonel Fabouré des services de renseignements du Sénégal et ses contacts nébuleux avec Robert Sagna et de sa bande, suscite des interrogations des militants indépendantistes.

Tout a commencé par la diffusion de deux communiqués d’un français imparfait, non identifiés et sans signature, pleines de fautes grammaticales, qui seraient faits à Akinthia, localité de Guinée Bissau :

Le premier communiqué (original ci-dessous) daté du 10 février 2019 ne fait aucune référence du document entérinant l’unification :

« Les Commandants en chefs :-César Atoute Badiate Commandant En chef du Commandement Sud-ouest,-Ibrahiama Kompass Diatta Commandant En chef du Commandement Sud-est et-Fathmas Coly Commandant en chef duCommandement Nord.Objet : Unification de nos commandements de forces combattantes ATTIKA du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance   (MFDC ).

Annonçons solennellement et officiellement l’unification totale de nos forces de commandements du Sud-ouest, Sud-est et Nord unifiés d’ATTIKA du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC). »

Le deuxième communiqué (original ci-dessous) daté du 14 mars 2019 ne fait aucune allusion du mandat livré et par qui:

« Suite à la remise du mandat au Comité Provisoire des ailes politiques unifiées du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) pour exercer en toute légitimité, toutes les catégories lui permettant une reconstruction des consensus et la conduite négociée des processus de réunifications de toutes composantes du MFDC, pour sa reconstruction en vue d’une sincère et fiable négociation du conflit armé qui nous oppose à l’Etat du Sénégal.

Nous ailes combattantes unifiées des zones ;

Commandement Nord-ouest, Commandement Sud-est et Commandement portant à la connaissance de toutes et tous, de l’existence du Comité Provisoire auquel nous adhérons :

Par conséquent : ceux qui souhaiteraient prendre part à la construction de l’unité du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance, doivent s’adresser au Comité Provisoire dirigé par Lansana Fabouré, afin de répondre aux exigences du MFDC. »

Ces faux documents n’ont jamais été soumis à la connaissance des responsables politiques à Ziguinchor, Bignona, Kolda, Vélingara, Oussouye et Kédougou. Elles n’ont aussi pas obtenu l’aval des combattants de César Atoute Badiate et de Salif Sadio.

Les populations et la diaspora se sont très vite distancées de cette manœuvre orchestrée dans les bureaux de l’Avenue Roume de Dakar au Sénégal parce qu’elle n’est ni inclusive et ni participative.

Se sachant toujours menacé de l’intérieur par les éléments de Diakayes. milice pro-sénégalaise créée par feu Sidy Badji et Kamougué Diatta, le MFDC affirme, à cette occasion, que ses positions sont exprimées par des communiqués officiels émanant de la consultation générale en réponse aux attentes du peuple Casamançais qui aspire à la vérité, à la justice, à la paix et à l’indépendance.

Pierre Coly

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (9)

  • Zeus

    Ces bandits qui foutent le bordel en Casamance seront bientôt coïncés. ils jouent avec le malheur des patriotes. Ils savent les conséquences de leur malice. qui vivra verra

  • Tapha

    Si on veut que la Casamance et le Mfdc se relèvent, il faut élever le niveau, mettre à la tête des institutions des hommes instruits et capables, pas des opportunistes arrivistes qui se sont engressés au fil des années. Le peuple casaçais n’en veut plus de ceux-là. Pas de recyclage avec des déchets de diakaye.

  • Essamaye Bignona

    Fabouré, je le connais et je vous dis ce qui est relatif à son CV :
    – le parcours d’un apprenti agriculteur à ISRA Ziguinchor et du Talibé de Fansou Bodian de Bignona
    – Diakaye lui a fourni une voiture, une boulangerie et un ordinateur pour écrire servir d’administrateur
    – intrigues de bas étage et magouilles organiques autour de Diakaye.
    – soutenu par les services secrets du sénégal et le groupe Grpc.

  • Bapoulo

    Ni DIAKAYE Ni Fabouri Ni un autre corbeau de la réserve de Robert Sagna
    Jeter le chien boulldog par le balcon il revient par la porte de derrière.

  • Pedro

    Ce mec est un oiseau de mauvaise augure, il n’y a rien de bon qui s’annonce , depuis qu’il est revenu les évènements s’accélèrent. Il doit être missionné pour porter un message. Ou préparer une opération. Ce n’est pas par hasard qu’il revient.

  • Kassoumaye1

    Vade retro satana (qui peut se traduire par « Arrière, Satan », « Recule, Satan », « Retire-toi, Satan » ou « Va-t’en, Satan ») sont les premiers mots quand je vois ce faboure.

  • Balla Moussa

    Diakaye : la procuration de l’armée sénénégalaise en Casamance squatteur du sigle MFDC est la cauchemardesque des populations qui dure depuis plus de 30 ans. Il faut en finir. Basta !

  • Amigo

    Mon plus grand souci c’est la crise pluri dimensionnelle dans laquelle on continue de s’enfoncer par l’entêtement de quelques bandits de grand chemin qui veulent casser la Casamance et le soumettre coûte qu’au coûte dans un Sénégal menteur et injuste.
    La confiance est perdue, le divorce a été prononcé par la force des choses et les Casamançais sont prêts à prendre leur destin en main : VIVE L’INDEPENDANCE

  • Safi

    personne n’aime diakaye parce que ils ont tué mes parents dans le kalounaye

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page