Venezuela: l’immunité de l’opposant Juan Guaido levée
L’assemblée constituante vénézuélienne a approuvé mardi la levée de l’immunité parlementaire de l’opposant Juan Guaido. Cette mesure permet la poursuite de la procédure pénale engagée à son encontre.
D’un vote à main levée, l’assemblée constituante, acquise au chef de l’Etat Nicolás Maduro, a approuvé à l’unanimité la « poursuite de la procédure pénale » lancée contre Juan Guaido, député de centre droit et président du Parlement, par la Cour suprême, a annoncé son président, Diosdado Cabello. « Nous agissons en conformité avec la constitution« , a-t-il assuré.
La demande de levée de l’immunité parlementaire de Juan Guaido, qui s’est autoproclamé président par intérim le 23 janvier, avait été adressée par la cour suprême à la constituante lundi. Guaido fera donc face à la justice.
Il lui est reproché de ne pas avoir respecté une interdiction de sortie du territoire. M. Guaido avait bravé cette décision prise le 29 janvier par la cour suprême en quittant clandestinement le pays pour effectuer une tournée en Colombie, au Brésil, au Paraguay, en Argentine et en Equateur, de fin février à début mars.
Ibou Camara