Casamance: L’indépendance de la Casamance, une idée approuvée par les populations
« L’indépendance de la Casamance est réelle, inaliénable, absolue et non négociable. Même si le ciel va tomber sur nos têtes, le combat sera poursuivi pour cette indépendance », a martelé Salif Sadio dans la lettre lue par Ousmane Diédhiou le samedi 27 avril dans le village libéré de Koundjoughor.
Selon ce dernier, « Salif Sadio n’a d’autre ambition que de libérer la Casamance des envahisseurs sénégalais. Il n’a pas varié dans cette position. Et il ne changera jamais. Nous voulons une Casamance libre, indépendante, souveraine. Salif Sadio et tous ceux qui sont derrière lui, ont cet objectif. Il n’a autre chose que de précipiter le départ du Sénégal en Casamance ».
Pour terminer, Salif Sadio est revenu sur les conclusions des rencontres tenues à Rome entre l’Etat du Sénégal et ses éléments sous la supervision de Sant’Edigio. « Les deux parties sont tombées d’accord sur la sauvegarde et la protection des ressources naturelles en Casamance. L’Etat du Sénégal a pris la décision de veiller scrupuleusement à la protection des ressources halieutiques, forestières et minières de la Casamance », indique Salif Sadio Il n’a pas manqué de s’en prendre aux organisations de la société civile casamançaise.
Comme le Groupe de réflexion pour la paix en Casamance (Grpc) dirigé par Robert Sagna, la Plateforme des femmes pour la paix en Casamance et Usoforal.
De Kédougou a Diogué, les populations casamançaises approuvent les discours indépendantistes du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance.
Balanta Mané
Mendycasa
J’estime vital et urgent pour le mouvement indépendantiste de se structurer, pour éviter son effilochement et la dispersion de ses énergies. Pour le bien de notre pays la Casamance et de la démocratie, il est temps que les forces ayant émergé en décembre 1982 et 1983 s’organisent pour en finir avec ce Sénégal moribond et pillard. Les apparitions et autres initiatives individuelles ne seront d’aucune utilité pour l’essor du mouvement si elles ne sont pas structurées dans des associations. Des comités ou organisations capables d’assumer leurs responsabilités. C’est, pour lui, le seul moyen de mettre fin à la cacophonie et aux contradictions qui entachent les déclarations des animateurs connus du Mfdc.
Ekonkon
il faut se rendre compte ici, les casamançais ne veulent pas être senegalais alors respecter notre choix. ceux qu’ils veulent être senegalais alors pliez bagages et partez !
Fouladou2
La trajectoire vers la modernité, la démocratie, l’Etat de droit, la liberté de conscience, l’unité du peuple casamançais, de la nation et du territoire national est inaliénable. Et ni les tentatives de sa perversion en vengeance contre des personnes ou contre l’histoire de la Casamance ne seront en mesure de la dévier de son objectif. Les sénégalais et leurs néo-sénégalais ne pourront au mieux que la ralentir. Car le peuple casamançais a pu réaliser l’expérience de la sensation que procure l’unité dans la lutte – une sensation de force, de dignité et de liberté – et saura à tout moment la reproduire et pouvoir conduire son destin vers le chemin qui lui paraît le mieux approprié. Cette expérience est unique pour un peuple ; elle devient un référent autour duquel la nation prend tout son sens. I.N.D.E.P.E.N.D.A.N.C.E.
CasaDiMansa
Le chien aboie la caravane d’hommes et de femmes de valeur passe pour mener à bien cette mentalité du combat centenaire. Rien nous arrêtera. VIVE LA CASAMANCE INDEPENDANTE
Anonyme
vous souhaite longue vie. que le combat continue car, il y va de notre survie, en tant qu’Etat et Nation. Libérez les prisonniers et Vive la Casamance libre et indépendante
Tapha
Senghor, Diouf, Wade et Sall sont partis trop vite pour enterrer le Mfdc. Force est de reconnaitre que l’idée d’indépendance née des siècles durant n’est pas morte. Comme le disent les Portugais : Invictus Felix
Mofame
La Casamance appartient au Casamançais. Vive la Casamance libre et indépendante.
Zeus
Le patriotisme casaçais triomphera toujours et renaitra toujours de ces racines…
Anonyme
Quel fut mon soulagement quand j’ai vu et entendu par le biais de votre journal que l’indépendance est toujours d’actualité. Je suis vraiment impressionnée par ce peuple de tradition combattante.
Vive la Casamance enfin libre.