Casamance: Contribution: « Nous disons NON au Sénégal »
Je m’adresse à vous qui avez l’air de bien maîtriser l’histoire, mais aussi à tous ceux qui font semblant de ne pas comprendre le juste combat des Casamançais.
D’abord, nous les Casamançais on sait qui on est, et la langue qu’on utilise entre nous c’est le Peul, le Mandingue, le Diola, le Manjaque, le Mankagne, le Bassari, le Sarakolé. On sait tout simplement que nous sommes Casamançais par notre histoire, par notre culture et par nos coutumes.
En Casamance, tout le monde sait, qu’on parle nos langues sans complexe. Le reste est pour nous subsidiaire.
Maintenant si les Sénégalais pensent connaître à fond l’histoire de la Casamance mieux que nous autres, je crois qu’ils devraient écrire des livres au lieu de nous jeter à la figure quelques hypothèses de leur goût.
De toute façon même si ce qu’ils racontent est vrai ou faux ou ce qu’ils veulent faire avaler aux lecteurs, nous les Casamançais, nous voulons simplement que notre langue et notre culture, notre histoire, notre liberté et notre indépendance ne disparaissent pas et qu’elles ne soient pas entièrement phagocytées et enfouies dans les poubelles du Sénégal. Çà nous fait mal de voir notre patrimoine culturel être remplacé progressivement par la culture islamo-wolof, même si l’islam est bien ancré dans nos mœurs.
L’Etat du Sénégal n’a aucun intérêt de protéger et développer le patrimoine culturel de la Casamance. Tout le contraire, il fait tout pour l’anéantir à jamais.
Pourquoi agit-il de la sorte ? Tout simplement pour maintenir la Casamance dans une dépendance absolue. Nous disons NON au Sénégal.
Abdoulaye Bâ, Architecte, Fouladou
Zeus
NON
NON
NON
NON
JAMAIS