Mali : le gouvernement prêt à engager le dialogue avec les djihadistes
L’escalade de la violence inter communautaire dans le centre du Mali inquiète partout dans le monde. Pour mettre fin à ce cycle infernal d’insécurité grandissante, le groupe de réflexion International Crisis Group (ICG) a un remède.
Dans un rapport publié en début de semaine, le Think Tank a recommandé au gouvernement malien d’engager un dialogue avec les groupes djihadistes sur le territoire et à l’origine des attaques et de l’impasse militaire. Un appel au dialogue que les autorités maliennes estiment aujourd’hui réellement productif.
« Nous sommes d’accord sur le principe et nous y travaillons déjà », a déclaré le ministre malien de l’administration territoriale, Boubacar Alpha Ba dans une interview accordée à la presse et dans laquelle il a réagi sur la question. « On a des expériences dans la région du Centre, où les représentants des chefferies locales ont eu langue avec certains membres de ces groupes, donc le dialogue existe. Maintenant, comment le formaliser ? Quelle pédagogie faut-il pour qu’il y ait un dialogue véritable entre eux et nous », a poursuivi le membre du gouvernement malien.
Saliou Cissé