Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance / Enquête: Echos de Toubacouta (3) : Un complot au cœur de la tuerie de Boffa-Bayotte

Casamance / Enquête: Echos de Toubacouta (3) : Un complot au cœur de la tuerie de Boffa-Bayotte

Casamance / Enquête: Echos de Toubacouta (3) : Un complot au cœur de la tuerie de Boffa-Bayotte

Arrêté le 13 janvier 2018 dans la maison familiale à Toubacouta, Jean Christophe Manga a été battu et torturé devant sa femme et ses enfants. « J’ai été moi-même ligotée et jetée par terre par les hommes armés de la gendarmerie » a déclaré Madame Manga. « Ils ont fouillé la maison et jeté tous nos affaires au sol en les piétinants. N’ayant rien trouvé, ils sont partis avec mon mari menottes aux poings presque sans habit et avec des blessures aux deux genoux, le sang coulait sans arrêt » affirme-t-elle.

Jean Christophe Manga a été accusé par Ibou Nafoute Sané de rebelle et combattant du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance, pire il aurait dirigé personnellement les opérations de la tuerie de Boffa-Bayotte. Dans un premier temps il nie toute implication dans cette histoire.

A la gendarmerie de Néma, où il a était séparé des autres jeunes de Toubacouta. Jean Christophe Manga qui a rejoint Maurice Diatta et Ibou Nafoute Sané à la gendarmerie de Boudodi. Une promesse d’argent et de libération aurait été avancée par les enquêteurs. Et tout cas, Jean Christophe Manga s’est rétracté et déclare avoir dirigé les opérations de tuerie mais avec les jeunes du quartier de Ibou Nafoute Sané toujours du village de Toubacouta. Ces accusations ont provoqué d’ailleurs la deuxième vague d’arrestation du 23 janvier 2018.

Dans sa dernière déclaration, il a ajouté qu’il a aperçu René Capain Bassène sur les lieux de la tuerie. « Ils lui ont montré une photo de René Capain Bassène, il a répondu qu’il ne le connais pas. Ils l’ont battu et il ne supportait plus les tortures et il a accusé faussement René Capain Bassène. » Nous apprennent nos sources. Cette accusation conforte ainsi le procès-verbal produit par Aliou Djiba un des envoyé de Robert Sagna.

Pourtant à cette date du 06 janvier 2018, René Capain Bassène était avec les jeunes de son quartier pour un match de football. Tous les témoignages s’accordent à ce sujet et une douzaine de jeunes veulent apporter leur témoignage en vain. (A suivre….)

ARDiallo                                                        

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page