Cameroun / Suisse: Six gardes du corps de Paul Biya arrêtés et condamnés à Genève
Six membres du service de sécurité du président camerounais Paul Biya, impliqués dans l’agression d’un journaliste de la Radio Télévision Suisse (RTS), ont été interpellés et finalement sanctionnés par ordonnance pénale du procureur général Olivier Jornot. Grâce aux caméras de surveillance, la police judiciaire a pu identifier les six personnes suspectées d’avoir molesté le journaliste.
Les faits remontent au 26 juin 2019, lorsque le journaliste Adrien Krause de la RTS a été agressé devant l’Hôtel Intercontinental de Genève en Suisse, lors d’une manifestation d’opposants camerounais et d’indépendantistes de l’Ambazonie contre la présence de Paul Biya dans cet hôtel ultraluxieux.
Le Ministère public a annoncé ce mercredi après-midi, l’arrestation de six membres du service de sécurité du président Paul Biya.
Quelques heures plus tard, les cinq hommes et la femme identifiés par la police judiciaire ont tous été sanctionnés par ordonnance pénale à des peines privatives de liberté avec sursis.
Deux gardes du corps sont condamnés à des peines de 3 mois de prison avec sursis pour contrainte et appropriation illégitime d’un objet (téléphone portable du journaliste) sans dessein d’enrichissement.
Quatre autres gardes écopent de peines de 4 mois de prison avec sursis pour les mêmes faits auxquels s’ajoute une infraction de dommage à la propriété, (les lunettes brisées du journaliste).
Quant au journaliste de la RTS, il a pu récupérer l’intégralité de ses effets personnels et son matériel professionnel plusieurs heures après les faits.
Ibou Camara