Afrique /RDC: L’OMS déclare Ebola une « urgence sanitaire mondiale »
L’organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré vendredi que l’épidémie d’Ebola était désormais une « urgence sanitaire mondiale ». Le virus dévastateur a fait près de 1700 morts depuis l’été dernier en République démocratique du Congo.
À l’occasion d’une conférence de presse, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a souligné qu’il « était temps pour le monde de prendre acte » de l’épidémie, recommandant néanmoins que les frontières de la RDC avec ses voisins restent ouvertes.
L’urgence sanitaire mondiale est une mesure exceptionnelle, qui n’a été décrétée que quatre fois seulement par l’OMS : en 2009 pour la grippe H1N1, en 2014 pour la poliomyélite, en 2014 pour l’épidémie d’Ebola qui a fait plus de 11.300 morts dans trois pays d’Afrique de l’Ouest (Liberia, Guinée, Sierra Leone) et en 2016 pour le virus Zika.
Les experts du Comité d’urgence réunis à Genève depuis mercredi midi ont également exprimé leur « déception au sujet des retards dans le financement » de l’aide.
Cathy Manga