Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Catalogne : Barbouzes à l’espagnole ou « terrorisme d’Etat »

Catalogne : Barbouzes à l’espagnole ou « terrorisme d’Etat »

Catalogne : Barbouzes à l’espagnole ou « terrorisme d’Etat »

Le média espagnol Publico.es annonce que les services secrets espagnols (CNI) ont eu connaissance des conversations téléphoniques de l’imam de Ripoll (qui était leur indic), auteur des attentats de Barcelone jusqu’à la fin et qu’ils n’en ont pas informé la police catalane (17/7/2019).

Ni la presse espagnole, ni le gouvernement de Pedro Sanchez ne commentent, ni ne démentent l’information. Silence à Madrid, indignation en Catalogne.

Plusieurs institutions et personnalités catalanes (dont le président catalan Quim Torra), comme des parents des victimes (13 morts sur les ramblas à Barcelone en aout 2017) demandent à nouveau une commission d’enquête (qui avait été empêchée par Ciudadanos, PP et Socialistes).

Les médias catalans rapprochent l’attitude des services secrets espagnols des déclarations de la vice-présidente d’alors Saenz de Santamaría qui avait insisté pour déclarer l’état d’urgence et envoyer l’armée en Catalogne (quelques semaines avant le référendum).

Vilaweb dans un éditorial parle de possible « terrorisme d’État ».

L’Espagne franquiste et post-franquiste n’en est pas à son premier essai : le gouvernement socialiste de Felipe Gonzalez dans les années 1980 avait envoyé les GAL assassiner des militants basques (même en France) pour mener sa guerre contre l’ETA.

L’ex-ministre espagnol des Affaires étrangères García Margallo avait déclaré que « d’une crise, on s’en sort ; une attaque terroriste, c’est surmontable ; mais la dissolution de l’Espagne c’est absolument irréversible».

Pendant ce temps l’ancien ministre catalan de l’intérieur au moment des attentats, Joaquim Forn, est toujours en prison et le chef de la police catalane, Josep Lluís Trapero, jugé par les mêmes autorités espagnoles pour « appartenance à organisation criminelle et rébellion ».

Pierre Coly

 

 

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page