Royaume-Uni: Boris Johnson succédera à Theresa May pour un Brexit au 31 octobre 2019
Comme prévu, tant l’écart était grand entre les deux concourants, Boris Johnson dit « Bojo » a été élu à la tête du parti conservateur, et par conséquent, au 10 Downing Street . Achevé lundi après-midi, le vote des 160 000 membres du Parti conservateur a été proclamé cette fin de matinée.
L’ex-maire de Londres et ex-ministre des Affaires étrangères, 55 ans, qui était opposé à l’actuel chef de la diplomatie britannique Jeremy Hunt, 52 ans, l’actuel chef de la diplomatie britannique, a remporté 66% des voix des quelque 159.000 membres du parti qui se sont exprimés. Il devient donc chef des Tories et prendra officiellement ses fonctions mercredi après-midi après une visite à la reine Elizabeth II.
L’ancien ministre des Affaires étrangères succédera à Theresa May au poste de premier ministre. Il s’est déjà engagé ce mardi à «mettre en oeuvre le Brexit au 31 octobre».
Ce mercredi, la première ministre sortante Theresa May répondra à une ultime session de questions au parlement avant de se rendre à Buckingham Palace où elle remettra officiellement sa démission à la reine Elizabeth II en début d’après-midi.
Boris Johson devrait prendre la parole quelques heures plus tard après avoir été lui aussi reçu par la souveraine, qui lui confiera la responsabilité de former le gouvernement.
Ibou Camara