Casamance : Le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) s’engage de réunifier ses rangs.
Dans un communiqué cosigné par un des coordinateurs du comité d’éthique des jeunes du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), la jeunesse indépendantiste casamançaise souligne que « depuis le mois de mars 2017, le MFDC se trouve confronté à une crise qui menace sa cohésion interne et son devenir dans un contexte de révolution populaire qui s’oppose à tout système coloniale ».
Il est donc impératif de traiter cette crise pour aller vers un congrès rassembleur. « Il est en effet urgent et impératif que le mouvement retrouve son unité et sa pleine capacité d’action pour résister aux manœuvres du pouvoir sénégalais et se maintenir à l’avant-garde du combat politique, en ce moment historique où le projet du MFDC s’apprête à instaurer un Etat Casamançais libre et indépendant, un Etat de droit démocratique et social. Cette vision constitue la base des revendications du mouvement qui y trouve sa consécration », ajoute le même communiqué.
Un rassemblement de plusieurs dirigeants du MFDC se tiendra prochainement dans un lieu encore non- défini. Les jeunes et les anciens débattrons et adopterons une feuille de route pour la préparation d’un congrès dans un pays étranger.
« Il s’agit de constituer le cadre approprié pour débattre sereinement des questions politiques et organiques et tirer les leçons des dysfonctionnements non pas pour situer des responsabilités qui sont collectives mais pour renforcer la cohésion interne et la bonne gestion du MFDC» conclut le communiqué.
Pour le moment, les comités villageois élargissent la concertation, par une démarche inclusive, en vue de parvenir à un large consensus.
ARDiallo
Uliwo
Forminable, c’est le souhait de tous. Mais attention à la mauvaise graine. Une pomme de terre pourrie dans un sac peut infecter tout le sac.
Safi
Oui , je vous encourage. L’unité est nécessaire pour aller de l’avant.