Casamance: Scandale à Sédhiou: le gouverneur et le préfet s’accaparent des terres du village de Bakoum pour les revendre.
C’est un nouveau scandale qui secoue la Casamance. Le gouverneur sénégalais de Sédhiou Habib Léon Ndiaye et son préfet ont ordonné au sous-préfet Salif Faye de s’approprier sans redevance à 1200 m2 de terre du village de Bakoum situé à 6 kilomètres de Sédhiou.
Les autorités sénégalaises se sont présentées la semaine dernière dans le village pour signifier aux populations locales que le terrain est du domaine public et alloué à la Senelec (Société sénégalaise de l’électricité) alors que Senelec possède déjà un terrain à 50 mètres de là depuis 1996.
Devant le refus des villageois de céder un pouce de terre, la préfecture de Sédhiou qui représente l’État du Sénégal a rétorqué aux familles qu’elles ne recevront aucun centime de l’État pour le dédommagement des terrains, mais que chaque pied d’Anacardier planté sur cette surface sera dédommagé à 10.000 CFA.
« Ils viennent ici et prennent nos terres par la force et les revendent à leurs marabouts. Voilà comment ils nous traitent » a déclaré un habitant sous couvert de l’anonymat.
Anéantis par cette situation, les habitants de Bakoum, en solidarité avec plusieurs délégués de quartier de la ville de Sédhiou, de Koussy et de Bambali ont demandé par une correspondance au Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance de les aider à protéger leur patrimoine.
Balanta Mané
Balla Moussa
Faut il convaincre tous les Casaçais de la nécessité de défendre leur terre ? Je ne pense pas. Je viens de rencontrer hier un camion transportant du bois de Casamance juste devant la gendarmerie de Bounkiling en direction de la Gambie sans être arrêté. J’ai moi-même assisté à une réunion de la communauté des Peuls du village de Diaroumé qui s’oppose à l’appropriation de leurs propriétés par les marabouts venus du Sénégal. Mais il faut le dire la situation est explosive et Dieu seul sait ce qui est adviendra demain.
Wato Sita
La politique sénégalaise en Casamance n’a pas changé et ne changera jamais. Tout simplement parce que le wolof est ingrat . Il ne connait pas demain. Il réfléchit pour toute suite et maintenant. Il ne ne pense qu’à lui et à ses intérêts personnels.
Contrairement au Casamançais qui place les intérêts de la collectivité au premier plan, favorisant du coup un équilibre vitale entre la nature dans toutes ses composantes et les collectivités locales.
Il n y aura pas de miracle, car le sénégalais ne changera pas pour plaire. Alors la seule et unique solution pour la Casamance et les casamançais c’est de prendre leurs destins en main.
Les quelques casamançais qui croient prendre profit du Sénégal se trompent énormément. Car, quand la foret disparaîtra, quand les terres seront entres les mains des marabouts, quand les villages disparaîtront pour laisser place à l’exploitation, ceux ne sont pas seulement ces braves qui se battent pour l’intérêt commun des Casamançais qui vivront ce cauchemar, comme cela se passe présentement au Sénégal.
Casamançais, liberez-vous!!!
Rien n’est encore perdu. Le pire est à venir et rien d’autre ne saura arrêter le Sénégal.
Teesito
Tu as parfaitement raison WatoSita. Il nous faut prendre notre destin en main. Il n’est aussi pas trop tard. Mais si nous restons les mains croisées il ne nous restera absolument rien en Casamance. Et nous enfants n’aurons RIEN et RIEN DU TOUT sur leur propre terre.
Katakalousse
ILS NE FONT QU’APPLIQUER LA POLITIQUE DU SENEGAL COMME CE FUT LE TEMPS DE SY LE MAIRE A ZIGUINCHOR EN 1980. LE SOULEVEMENT COMME BOMBE A RETARDEMENT SERA BIENTÔT ENCLANCHE.
VIVE LA CASMANCE RESISTANTE, LIBRE ET INDEPENDANTE
Uliwo
Le monde entier est très attentif à ce qui passe en Casamance et suit les événements de très prés.
La spoliation des terres et des ressources est le mal de la coexistence entre Casamançais et Sénégalais. Ils nous prennent tous comme des idiots, des cons, des esclaves et serviteurs. La panique les contraint à appliquer la théorie de la terre brûlée. Il devient vital de doubler de vigilance et serrer les rangs. Il est inutile de vous rappeler qu’il faut rester prudent et unis et après cette expérience de solidarité comme à Kabadio plus rien ne divisera les Casamançais.
Karantaba
ce n’est pas seulement à Bacoum que les terres sont confisquées par le préfet. A Sédhiou ville, Kabeum, Santossou et sur la route de Marsassoum, des familles sont renvoyées de leur terre au nom du domaine national, après quelques temps on voit des maisons se construirent. je suis vraiment révolté de ce que nous vivons ici.