Colombie : Echec du processus de la paix: les anciens rebelles des FARC annoncent la reprise de la lutte
Moins de trois ans après la signature d’un accord de paix, d’anciens rebelles des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) ont annoncé reprendre les armes contre le gouvernement de Bogota.
Deux anciens commandants du groupe marxiste, Ivan Marquez et Jesus Santrich, apparaissent dans une vidéo de 32 minutes diffusée sur YouTube dans la nuit de mercredi à jeudi.
« C’est la poursuite du combat en réponse à la trahison par l’Etat des accords de paix de La Havane« , affirme Ivan Marquez, vêtu d’un treillis vert et entouré de combattants armés.
« Nous n’avons jamais été vaincus ni défaits idéologiquement et donc la lutte continue (…), au nom du droit universel des peuples à se lever en armes face à l’oppression », ajoute-t-il.
Ivan Marquez, de son vrai nom Luciano Marin Arango, a été l’un des principaux négociateurs de l’accord de paix signé dans la capitale cubaine en 2016. Il est entré dans la clandestinité l’an dernier après l’arrestation d’un de ses neveux, livré aux Etats-Unis dans le cadre d’une enquête sur le trafic de drogue.
Il a précisé qu’il voulait mettre en place un gouvernement favorable à la paix et engagé dans la lutte contre la corruption.
Ibou Camara