Casamance : Le MFDC s’oppose à toute exploitation du fer de la Falémé
Le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) « s’opposera à toute exploitation de fer de la Falémé ».
Selon une source digne de foi contactée par le Journal du Pays, des personnalités politiques et combattantes d’envergure du mouvement indépendantiste ont réaffirmé lors d’une rencontre secrète dans le maquis que « Le MFDC s’opposera à toute exploitation de ressources naturelles y compris le fer, le manganèse, le calcaire, le dolomite et le zircon dans toute l’étendue de la Casamance».
Le MFDC considère la Haute Casamance (régions de Tambacounda, Kédougou donc la zone de la Falémé) comme partie intégrante de la Casamance.
Créé en mars 1945, le MFDC lutte pour l’indépendance de la Casamance.
Samsidine Badji (SAM)
Wato Sita
Franchement, quelle personnalité ou représentant politique casamançais peut dire Non au Sénégal? PERSONNE!! « Un OUI n’a de valeur que lorsque celui qui le prononce peut dire NON »
Les casamançais sont-ils devenus des Bons à rien? NON, PAS TOUS!!
Même si une bonne partie d’entre nous ont choisi la formule facile de voir en la Casamance un problème des autres et pas le sien, il parait très évident que le MFDC est la seule entité et structure capable de dire NON au Sénégal. La seule force qui se bat pour défendre les intérêts de la Casamance et des Casamançais. Ayons l’honnêteté et l’humilité de le reconnaître.
Que le Bon Dieu bénisse et protège toutes et tous ceux qui sacrifient leurs quotidiens pour le bien de la Casamance et pour le bonheur des Casamançais. Un devoir pour la justice qu’ils ont choisi de porter sur leurs épaules au risque et péril de leurs vies, sans attendre aucune récompense des Casamançais. Soyons reconnaissants!!
Bravo à vous tous!!!
Balla Moussa
C’est très touchant et très absolument vrai. Je partage entièrement votre contribution. VIVE LA CASMANCE LIBRE ET VIVE LE MFDC ET TOUS CEUX ET TOUTES CELLES QUI DEFENDENT LA CASAMANCE DE TOUT COEUR.
Safi
Que les bois sacrés de la Casamance protègent les ressources de la Casamance!
Teesito
C’est seulement le Mfdc qui défend les intérêts de la Casamance. Je suis avec vous!
Essamaye Bignona
Il n’est pas inutile de rappeler que les sénégalais sont des corrompus, des voleurs des richesses de la CASAMANCE comme certains de leurs casamanquais. A BIGNONA nous jeunes sont déterminés à parachever la libération du peuple de CASAMANCE. Nos aînés se sont battus pour maintenir la flamme. VIVE LA CASAMANCE LIBRE ET INDEPENDANTE
Anonyme
De quoi se mêlent les turcs du tyran Erdogan pour venir jusqu’à Tambacounda pour prendre les minerais avec la complicité de Macky Sall et son Apr. Vraiment Macky méprise le peuple. C’est inacceptable. Après le scandale du pétrole, voilà celui du fer et what’s next ?
Zeus
Il est nécessaire qu’on dispose de nos réserves, de nos richesses pour garantir l’avenir de nos enfants. Vive la Casamance indépendante et libre.
Badibou
Exactement c est un sujet tres important,il est temps de proteger notre or, notre petrole, nos forets et notre fer coute au coute. Si c est le mfdc qui s’oppose le premier c’est a nous tous de la Casamance de proteger nos ressources contre les predateurs turcs, roumains, chinois, ….