Sénégal : Décès d’Ousmane Niantang Diatta à Nioro du Rip près de Kaolack.
Ousmane Niantang Diatta, ancien chef du cantonnement de Sikoune nommé par Mamadou Nkrumah Sané responsable du Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance (MFDC) est décédé la nuit du jeudi 12 septembre 2019 à Nioro du Rip près de Kaolack au Sénégal.
Ousmane Niantang Diatta avait abandonné ses hommes en 2012 et s’était exilé avec une vingtaine de combattants à Sagalkam puis à Foundioune après un court voyage en Espagne. Il était aidé dans sa cabale par l’ANRAC et les services secrets sénégalais pilotés par le colonel Mohamed Kane mais aussi par Lamine Sanjiba Manga son homme de confiance.
En Casamance, Ousmane Niantang Diatta est considéré comme « un traître et un espion au service du Sénégal ». Il a été remplacé en juin 2013 par Ibrahima Compasse Diatta à la tête de cette base du MFDC située au sud de la Casamance.
Son corps devrait être rapatrié dans son village d’origine, mais les populations de Tendouck près de Bignona en Casamance ne souhaitent pas l’enterrement dans leur cimetière.
Samsidine Badji (SAM)
Rasta Boy
Le Sénégal l’a trompé, lui a promis monts et merveilles puis s’est débarassé de lui comme un allié encombrant. Voilà ce qui attend les traîtres de sa race.
Fouladou2
Il a bien matière à réflexion sur ce que vient d’avancer WATO SITA. Niantang mort, Ansoumana Badji mort, Alexandre Djiba Mort ont suivi leur mentor Sidy Badji mort lui aussi. Kamougué, Biagui, Youssou Coly et Louis Tendeng eux vivent encore de la traitrise. Il y a aussi les membres du Grpc et du CCC. Je leur rappelle que la Casamance est une Terre Benite. Wassalam.
Wato Sita
J’aurai bien aimé dire « Paix à son Âme!! » comme SinkurBadin, mais si je pense à la haute trahison contre la Casamance et aux conséquences sur le peuple de Casamance (presque 37 ans de conflit, des milliers de morts, des disparus, des détentions arbitraires, des tortures abominables, des réfugiés, des viols de femmes, des victimes des mines, des déplacés….), alors je laisse le Seigneur faire Son JUGEMENT.
Niantang et Kamougué font parti de ceux qui ont fait plus de mal, pour avoir sévi sur les populations de Casamance avant de se retrouver logés au Sénégal, entièrement pris en charge par l’État du Sénégal et en retour utilisés contre la Casamance.
Quelle trahison abominable contre son propre peuple!!!
Les hommes passent, les faits restent mais les peuples resteront toujours éternels!
Faisons le bon CHOIX!
SinkurBadin
Paix à son âme.L’heure est au pardon.La Casamance n’abandonne pas ses fils quelque soit la trahison.