Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance / Etats-Unis: Contribution: Finale de la compétition ENACTUS : les étudiant(e)s de l’UASZ risquent de ne pas partir aux USA à cause de l’indifférence de nos autorités.

Casamance / Etats-Unis: Contribution: Finale de la compétition ENACTUS : les étudiant(e)s de l’UASZ risquent de ne pas partir aux USA à cause de l’indifférence de nos autorités.

Casamance / Etats-Unis: Contribution: Finale de la compétition ENACTUS : les étudiant(e)s de l’UASZ risquent de ne pas partir aux USA à cause de l’indifférence de nos autorités.

L’équipe ENACTUS de l’Université de Ziguinchor pourrait manquer la finale mondiale de la compétition, en Californie aux USA, par faute de ressources financières pour assurer le paiement des billets d’avion pour au moins 6 étudiant(e)s.

Enactus est la plus grande plateforme d’apprentissage expérientiel de l’entrepreneuriat social au monde dédié à la création d’entreprise à fort impact social tout en développant la prochaine génération de leaders, d’entrepreneurs et d’innovateurs sociaux. Composé de chefs d’entreprises, de cadres universitaires, et d’étudiants, ce réseau mobilise plus de 1 700 universités, 69 000 étudiants et des centaines d’entreprises à travers 37 pays.

Cette année l’Université de Ziguinchor a l’honneur de pouvoir représenter le Sénégal dans cette prestigieuse compétition internationale après avoir remportée avec brio le concours au niveau national devant d’autres universités et instituts de formation au Sénégal. Malheureusement, ces vaillants étudiant(e)s qui ne cessent de représenter dignement notre institution, nonobstant les nombreux obstacles rencontrés, risque d’être victime d’une mésaventure tout simplement parce qu’ils n’ont pas bénéficié l’accompagnement de l’administration universitaire et des autorités de ce pays. Il faut préciser que ces étudiants, à travers des cotisations et du soutien de quelques Hommes de bonne volonté ont pu prendre en charge jusque-là la confection de leurs t-shirts et Lacoste, le paiement de plusieurs dispositifs de production de Charbon BIO qu’ils ont mis à la disposition des femmes des GIE avec lesquels ils travaillent, assurer le carburant pour des déplacements répétitifs pour des immersions pédagogiques dans les villages de la Casamance. Ils ont en outre par eux-mêmes payé leurs frais de visa pour les USA à hauteur de 95.000Fcfa par personne. Visas obtenus, mais pas d’argent pour se payer le billet d’avion.

Pourtant ce projet est d’une importance capitale. Il pourrait même revenir au bercail avec le trophée mondial, les étudiants en sont capables.

En effet, ce projet a déjà :

Augmenté la capacité de production des GIE de femmes en Casamance de plus de 800% ;

Baissé le prix de vente du charbon bio de 30% ;

Augmenté le revenu hebdomadaire des femmes de 320% ;

Sans oublier, les impacts environnementaux qui sont entre autres : la réduction de la coupe de bois en Casamance voire dans tout le Sénégal, la réduction de l’émission de gaz, la réduction de l’insalubrité.

Et tant d’autres opportunités que nous ne pouvons citer ici au risque de passer des heures à écrire sur ce projet.

TOUT CE SACRIFICE D’ÉTUDIANTES ET D’ÉTUDIANTS ENGAGÉS À PROPOSER DES SOLUTIONS AUX PROBLÈMES DES POPULATIONS RISQUES D’ÊTRE EN VAIN À CAUSE DE L’INDIFFÉRENCE DES AUTORITÉS DE L’UNIVERSITÉ DE ZIGUINCHOR, DE LA RÉGION ET DU SÉNÉGAL DE FAÇON GÉNÉRALE.

Ousmane GAYE, Président du club Entrepreneurial de l’Université de Ziguinchor.

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (5)

  • Bantankouro

    Un pouvoir qui a tué ses citoyens avec des balles réelles, qui a kidnappé des milliers de citoyens, qui a emprisonné des Casamançais est capable de sacrifier tout son peuple pour se maintenir avec la bénédiction bien sûr de la France pays gendarme en Afrique de l’Ouest en leur garantissant des contrats juteux sur une longue période.

  • Korka Diallo

    Pire que la période répressive coloniale et les jours sombres de notre histoire postcoloniale. Ces barbouzes qui nous gouvernent ici n’ont décidément rien dans le crâne car au lieu d’apaiser et rassurer le peuple qui voit son avenir économique s’assombrir, ils sont entrain de nous radicaliser. Le but serait de pousser les jeunes vers la violence avec comme risque, le chaos dans tout le pays.

  • Anonyme

    Où est la VERITE dans tout cela ? Sommes-nous, malgrè nous, les victimes de manipulations Sénégal? Car c’est vraiment TRÈS BIZARRE ce qui se passe actuellement dans notre pays. Des étudiants qui vont représenter le Sénégal et l’Afrique sont bloqué pour faute de billet ? Alors que des lutteurs, des sportifs reçoivent des billets d’avion pour aller s’entrainer ailleurs à l’étranger? Dites nous la VERITE sur la Casamance.

  • Nianthio

    Le Sénégal de fait multiplie et intensifie les actes de répression, en procédant à des interdictions systématiques aux étudiants de Ziguinchor mais de toute la Casamance d’exceller en savoir, en interpelant par des arrestations violentes des militants politiques du Mfdc et de l’opposition, des journalistes, des acteurs sociaux et des manifestants pour la défense de la forêt de Casamance etc…Pendant plusieurs années ces personnes sont emprisonnées sans jugement. Le malheur tombe maintenant sur les étudiants. Quelle haine contre les Casamançais et la Casamance !

  • Mofame

    Les Casaçais sont légitimement en colère. Les autorités sénégalaises veulent régir la CASAMANCE que pour voler les ressources naturelles et les terres. Je suis de ceux qui pensent que c’est seul le MFDC qui défend les Casaçais et les rassure, de les mettre en confiance et de leur donner de l’espoir.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page