Etats-Unis : Nancy Pelosi annonce une enquête en vue d’une destitution de Donald Trump
La cheffe des démocrates au Congrès américain Nancy Pelosi a annoncé mardi l’ouverture d’une mise en accusation solennelle de Donald Trump en vue d’une destitution. Elle a rappelé que « personne n’est au-dessus des lois« .
Donald Trump est soupçonné d’avoir demandé au président ukrainien d’enquêter sur son rival politique Joe Biden. « Les actes du président jusqu’à ce jour ont violé la Constitution », a accusé la présidente démocrate de la Chambre des représentants.
Donald Trump a « trahi son serment » de président, « la sécurité nationale » et « l’intégrité des élections » américaines, a-t-elle asséné lors d’une allocution au Congrès.
« Aujourd’hui, j’annonce que la Chambre des représentants ouvre une enquête officielle en vue d’une procédure de destitution« , a poursuivi Mme Pelosi, jusque-là réticente à s’engager dans cette voie périlleuse.
Nancy Pelosi a également déclaré que le directeur par intérim des services de renseignements devait déposer la plainte du lanceur d’alerte pour jeudi, ajoutant que retenir la plainte constituait une « violation de la loi« . Les actes du président ont « gravement violé la constitution« , selon Nancy Pelosi, qui a encore accusé le président de menacer la sécurité nationale.
Via Twitter, Donald Trump a rapidement réagi, dénonçant depuis New York une « chasse aux sorcières de caniveau« .
Ibou Camara