Gambie: Adama Barrow refuse de cèder le pouvoir
Arrivé au pouvoir en 2016, le Président Adama Barrow avait promis aux partis politiques de sa coalition, d’exercer le pouvoir pour une durée de trois (3) ans.
Aujourd’hui que son mandat tire à sa fin (décembre 2019), l’accord conclu avec la coalition se volatilise.
Adama Barrow a décidé de rester au pouvoir cinq (5) ans. Pour légitimer le prolongement de sa présidence, il a réussi a rassemblé autour de lui le soutien quelques petits partis.
C’est sans compter sur l’opposition de son ancien parti le Parti démocratique unifié (UDP). Les leaders de l’UDP refusent le prolongement du mandat du président jusqu’en 2021.
Pour l’UDP, la première force politique en Gambie avec 31 députés, Adama Barrow a étalé toutes ses carences dans son exercice au pouvoir pendant ces trois ans. Il doit céder sa place pour une nouvelle personne plus capable.
L’UDP n’est pas seul a réclamé le départ d’Adama Barrow. Le mouvement citoyen Three Years Jotna (Trois ans, c’est arrivé) s’organise pour manifester les prochaines semaines pour le départ du tombeur de Yahya Jammeh. Il reproche à Adama Barrow de livrer la souveraineté de la Gambie au Sénégal.
Balanta Mané
Zeus
Barrow a grossièrement menti au peuple. Il a pris goût au pouvoir et à la corruption. Il restera encore plusieurs années avec la protection de l’armée du Sénégal.