Tunisie: le parti islamiste Ennahda en tête des législatives
En Tunisie, le parti islamiste Ennahda est arrivé en tête des législatives de dimanche, avec 52 sièges sur 217, très loin de la majorité requise de 109 voix pour former un gouvernement seul, selon les résultats préliminaires officiels publiés mercredi 9 octobre.
Le chef d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, qui se présentait pour la première fois à une élection, a été élu député à Tunis.
Ennahda devance Qalb Tounes (Cœur de la Tunisie), le parti du candidat à la présidentielle Nabil Karoui, qui comptera 38 députés. Le Courant démocrate (Tayyar) est crédité de 22 sièges alors que le mouvement islamo-populiste Karama obtient 21 sièges.
De son côté, le Parti destourien libre de l’avocate anti-islamiste Abir Moussi a récolté 17 sièges. Candidate déçue à la présidentielle, Abir Moussi, qui a défendu le régime du président déchu Zine el Abidine Ben Ali, est élue députée de Tunis.
C’est dans ce climat que le candidat à la présidentielle tunisienne Nabil Karoui a été libéré de la prison de la Mornaguia à 20 Km de Tunis. Il a été accueilli à sa sortie en héros par ces nombreux partisans.
Antoine Bampoky