Grande Bretagne / EU: Accord sur le Brexit annoncé conjointement
Les 27 membres de l’Union européenne ont adopté jeudi l’accord de Brexit annoncé conjointement auparavant par le président de la Commission Jean-Claude Juncker et le Premier ministre britannique Boris Johnson.
Un accord sur le Brexit a été annoncé jeudi par Londres et Bruxelles, juste avant un sommet européen, mais son adoption au Royaume-Uni semble déjà compromise après le rejet de l’opposition et des unionistes nord-irlandais.
« Là où il y a une volonté, il y a un accord – on en a un! C’est un accord juste et équilibré pour l’UE et le Royaume-Uni et il témoigne de notre engagement à trouver des solutions. Je recommande que la Commission européenne approuve cet accord« , a déclaré le président de la Commission européenne, dans l’un de ses tweets.
« Nous sommes très proches de la fin du processus« , a déclaré le président du Conseil européen Donald Tusk lors d’une conférence de presse en début de soirée.
Le dirigeant européen s’est félicité que cet accord permette d’éviter « le chaos » que serait un « no deal » le 31 octobre. « Nous attendons maintenant le vote des deux parlements » (britannique et européen), a-t-il dit lors du sommet de Bruxelles.
Cathy Manga