Catalogne : Grève générale et manifestation géante de près d’un million de personnes à Barcelone
De violents heurts ont succédé vendredi soir à la gigantesque manifestation pacifique protestant contre la condamnation d’indépendantistes catalans.
Changement d’ambiance en quelques heures. Plus d’un demi-million d’indépendantistes catalans ont calmement manifesté vendredi dans les rues de Barcelone avant que des militants radicaux n’affrontent la police dans des confrontations violentes, au cinquième jour d’une mobilisation contre la condamnation de neufs de leurs dirigeants.
Ce sont 182 personnes qui ont été blessées à l’issue des affrontements, ce qui porte le total du nombre de blessés à plus de 600 cette semaine. Depuis le début de la mobilisation indépendantiste, plus de 200 policiers ont été blessés. Par ailleurs, 83 personnes ont été interpellées pour la seule journée de vendredi.
Théâtre la veille de heurts, l’avenue chic du Paseo de Gracia avait d’abord été noyée sous une marée humaine jaune, rouge et bleu, les couleurs du drapeau indépendantiste. Selon la police municipale, 900 000 personnes ont participé à cette manifestation dans une ambiance festive.
ARDiallo