Casamance : Impitoyable système judiciaire et carcéral au Sénégal contre les prisonniers politiques Casamançais
Alors que les conditions de détention d’Oumar Ampoi Bodian, chargé de mission du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) et du journaliste-écrivain René Capain Bassène ont porté un coup de projecteur sur l’impitoyable système judiciaire et carcéral sénégalais, des milliers de Casamançais notamment de la diaspora souhaitent revenir sur la situation inhumaine des prisonniers politiques casamançais.
« Au Sénégal tu peux être détenu en prison pendant plus de 22 mois et plusieurs années sans rencontrer un juge. Ce sont des actes inhumains et injustes » ont déclaré deux anciens détenus qui viennent de quitter les cellules de la prison de Reubeus au centre de Dakar la capitale du Sénégal située à plus de 500 kilomètres de Ziguinchor. Ils ont témoigné de leurs conditions de détention et dénoncent un système juridique où la présomption d’innocence n’existe pas.
Il est temps d’agir contre les mauvaises conditions carcérales dans toutes les prisons au Sénégal font savoir les défendeurs des droits des détenus politiques:
« Souvenez-vous des prisonniers comme si vous étiez aussi prisonniers » (Hébreux 13:3) a écrit sur son compte Twitter un Casamançais résidant en France avant d’ajouter :« Je condamne le sort inhumain réservé à nos détenus. Intolérable ! »
Samsidine Badji (SAM)
Safi
Je suis indignée par le traitement abject que le régime de macky sall fait subir aux prisonniers casaçais. Son frère qui a volé des milliards est libre, on est au Sénégal.