Gambie : Les partis politiques et la société civile réclament la démission du président Adama Barrow dès décembre
Le président Adama Barrow bouclera ses trois ans à la tête de l’Etat en ce mois de décembre. Il est aussitôt appelé à l’ordre et au respect des accords par les partis de la coalition gouvernementale et de la société civile.
L’UDP, la première force politique du pays, détenant la majorité à l’Assemblée nationale exhorte le chef de l’Etat à démissionner et met en garde ce dernier de vouloir d’utiliser la force pour se maintenir durablement au pouvoir.
« Notre parti exhorte le président Adama Barrow à rester fidèle aux engagements d’avant élection et à tenir parole. Comme convenu, le président Barrow a été élu pour trois ans au bout desquels il organise une élection à laquelle il ne prend pas part pour ensuite passer le témoin pacifiquement », a martelé Oussainou Darboe, Secrétaire général de l’UDP et ancien vice-président limogé en mars 2019.
De son côté, la société civile représentée par « Operation 3 Years Jotna » (Trois ans c’est suffisant) mobilise depuis plusieurs mois ses militants pour exiger la démission d’Adama Barrow avant la fin du mois de décembre 2019.
Au Sénégal, le gouvernement de Macky Sall qui soutient avec son armée Adama Barrow en Gambie, voit d’un mauvais œil le changement de pouvoir le mois prochain.
Balanta Mané