Brésil : Lula est libre et promet de continuer la lutte
L’ex-président brésilien Lula a été libéré vendredi, acclamé à sa sortie de prison à Curitiba (sud) par une marée rouge de militants de gauche, auxquels il a promis de « continuer à lutter » pour le peuple brésilien.
Luiz Inacio Lula da Silva a été remis en liberté au lendemain d’un arrêt de la Cour suprême qui affecte des milliers de détenus, après plus d’un an et demi d’incarcération.
Portant une veste sombre sur un T-shirt, Lula, 74 ans, est sorti à pied, souriant aux côtés de sa nouvelle compagne, la sociologue Rosangela da Silva, embrassant chaleureusement des sympathisants et saluant la foule d’un poing levé.
Des milliers de militants l’ont acclamé, certains en larmes, devant le siège de la Police fédérale de Curitiba, où il purgeait une peine de huit ans et dix mois de prison pour corruption.
Combatif, il a rapidement harangué la foule de sa voix rauque. « Je veux continuer à lutter pour améliorer la vie du peuple brésilien », a-t-il dit, attaquant d’emblée le gouvernement du président d’extrême droite Jair Bolsonaro.
Cathy Manga